Certificat national de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs mention mesure judiciaire à la protection des majeurs

Certification : Certificat national de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Proposée par Institut régional du travail social Champagne Ardenne — 51100 Reims

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

5 505 €

Présentation

Désigné par le juge des tutelles, le mandataire judiciaire à la protection des majeurs intervient pour préserver les intérêts des personnes qui sont dans l'incapacité de se protéger par elles-mêmes, en raison d'une altération de leurs facultés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
8 rue Joliot Curie 51100 Reims
Académie
Reims
Département
Marne
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La fonction de mandataire judiciaire est un métier à part entière, dont l'exercice impose la réussite d'une formation complémentaire attestant d'un ensemble de compétences. Les objectifs de la formation sont : - Comprendre et maîtriser la réforme de la protection juridique des majeurs instaurée par la loi du 5 mars 2007. - Construire sa posture professionnelle et son positionnement éthique et déontologique. - Connaître les différents niveaux et domaines de responsabilités du mandataire. - Situer les différentes mesures de protection juridique dans le champ de l'accompagnement social des personnes. - Travailler les relations avec les autorités judiciaires. - S'approprier des méthodologies de travail et maîtriser les outils de communication.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, si les 4 domaines de formation sont validés, l'IRTS-CA délivre, au nom de l'Etat, le CNC MJPM.

Programme & Référentiel

La durée de la formation est de : - 300 heures de formation théorique - 350 heures de formation pratique, soit 10 semaines consécutives (stage). Des allègements et des dispenses sont consentis au regard des textes règlementaires en fonction des diplômes et de l'expérience professionnelle du candidat. Quatre domaines de formation théorique DF 1 : Juridique (84 heures) - Module 1.1 : droits et procédures (48 heures) - Module 1.2 : le champ médico-social (36 heures) DF 2 : Gestion (78 heures) - Module 2.1 : la gestion administrative et budgétaire (48 heures) - Module 2.2 : la gestion fiscale et patrimoniale (30 heures) DF 3 : Protection de la personne (72 heures) - Module 3.1 : connaissance des publics et des pathologies liées à la dépendance (24 heures) - Module 3.2 : relation, intervention et aide à la personne (48 heures) DF 4 : Le mandataire à la protection des majeurs (66 heures) - Module 4.1 : les contours de l'intervention et ses limites (18 heures) - Module 4.2 : les relations avec le juge et l'autorité judiciaire (12 heures) - Module 4.3 : déontologie et analyse des pratiques (36 heures) Un stage de dix semaines consécutives auprès d'une personne physique ou d'un service inscrit sur les listes départementales pour l'exercice des mesures MJPM.