Développer une expertise agroécologique pour accompagner la gestion durable des exploitations agricoles (badge cge)

Certification : Développer une expertise agroécologique pour accompagner la gestion durable des exploitations agricoles (badge cge)

Proposée par Institut polytechnique UniLaSalle - campus de Beauvais — 60000 Beauvais

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

9 890 €

Présentation

Le groupe UniLaSalle est un pôle d'enseignement supérieur reconnu dans les sciences de la Terre. La formation est certifiante (reconnue par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)) avec une équipe d'enseignants chercheurs spécialisés dans leur domaine.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
19 rue Pierre Waguet 60000 Beauvais
Académie
Amiens
Département
Oise
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Ce projet de certification s’inscrit dans un contexte de transition pour le monde agricole, qui doit intégrer les enjeux environnementaux dans la gestion des exploitations, tout en maintenant une production suffisante pour répondre aux besoins alimentaires d’une population en augmentation. Cette transition, qualifiée « d’agroécologique », vise à utiliser les fonctionnalités des écosystèmes naturels pour améliorer la production agricole en réduisant les impacts environnementaux. Les professionnels de l’agrofourniture (entreprises proposant des semences, des produits phytosanitaires, des engrais, des aliments pour animaux et produits vétérinaires), en particulier les technico-commerciaux, sont en première ligne pour accompagner les exploitants dans cette transition. Le projet de certification vise ainsi à accompagner la montée en compétence des technico-commerciaux et des professionnels du conseil aux exploitants agricoles vers une transition durable du secteur.

Débouchés / Résultats attendus

- Identifier les enjeux socio-économiques et réglementaires de l’agriculture française au sein de l’Union Européenne afin de comprendre le contexte de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) dans le cadre du conseil à l’exploitant agricole. - Définir les points clés de la conduite de systèmes de culture en agriculture biologique ou en agriculture de conservation afin d’avoir une vision globale de la diversité des raisonnements agronomiques . - Savoir identifier et analyser les effets des synergies entre production animale et production végétale afin d’appréhender l'intérêt agroécologique des systèmes de polyculture-élevage. - Savoir effectuer des prélèvements de qualité des sols et plantes afin de récolter des données fiables. - Savoir synthétiser et interpréter les résultats d'analyse et d'observation de l'état du peuplement végétal. - Savoir synthétiser et interpréter les résultats d'analyse des composantes physique, chimique et biologique d'un sol afin de réaliser un diagnostic de fertilité en s'appuyant sur la compréhension des processus sous-jacents à la fertilité et la maîtrise des divers outils d'observation et d'évaluation pour accompagner les agriculteurs dans leur choix de cultures. - Savoir identifier les principales adventices au champ et s'appuyer sur la connaissance de leur biologie afin de mieux les contrôler et maîtriser le salissement des parcelles chez les agriculteurs. - Savoir argumenter la dynamique de la flore adventice au sein des systèmes de culture et l'activation des différents leviers agronomiques afin de mettre en place une gestion durable des agrosystèmes. -Savoir expliciter les interactions entre plantes cultivées et espèces végétales autres (plantes compagnes, agroforesterie…) afin de favoriser une meilleure biodiversité végétale au sein des agrosystèmes. - Distinguer les caractéristiques physico-chimiques des engrais minéraux et organiques afin d’optimiser la nutrition des cultures et la préservation de l'environnement dans la filière agricole. - Distinguer les caractéristiques biochimiques et environnementales des principaux types de matières actives phytosanitaires et des produits alternatifs de biocontrôle. - Sélectionner des Outils d'Aide à la Décision (OAD) numériques innovants adaptés aux caractéristiques de l'exploitation afin d’optimiser la gestion des intrants. - Interpréter les données météorologiques de précision afin de gérer la conduite des cultures. - Établir les bilans humique et carbone d'une exploitation afin d'identifier des leviers d'action devant conduire à la mise en œuvre d'une gestion durable des sols. - Argumenter le calcul des Indicateurs de Fréquence de Traitement (IFT) afin d’accompagner les agriculteurs dans une mise en œuvre durable de la protection des cultures.

Programme & Référentiel

Session 1 - Le Monde agricole et son écosystème : - La transition agroécologique : spécificités agronomiques, enjeux et perspectives pour l'agriculture française - La nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) : évolution et caractéristiques nouvelles, enjeux et perspectives pour l'agriculture française et spécificités par rapport à d'autres pays de l'Union Européenne - La gestion économique de l’exploitation agricole Session 2 - Diagnostic sol - Le diagnostic et la gestion de la fertilité des sols - Fertilité physique - Fertilité chimique - Fertilité biologique Session 3 Pré- Diagnostic - Le diagnostic des accidents de culture : méthodes, outils et étude de cas concrets - Utilisation des outils pour confirmer le diagnostic (analyse de sol, de feuille, images sentinelle smag…) - Les produits de protection des plantes : - Connaissance approfondie des produits phytosanitaires et l’efficience de leur pulvérisation - Connaissance actualisée des produits alternatifs de biocontrôle Session 4 - Les plantes - La flore adventice - Les interactions entre communautés végétales au sein du système de culture (au sein de la rotation culturale, d'associations au champ…) et leurs intérêts agronomiques - Biologie des cultures, construction des rotations, apport des cultures les unes aux autres, plantes associées, semis sous couverts - Agroéquipement : apport des nouvelles technologies et du numérique pour la gestion des adventices au champ Session 5 - Les OAD pour la protection des cultures - OAD conventionnels et nouveautés - Les engrais minéraux et organiques - Incidence des engrais pour le sol et la plante - Présentation et comparaison en termes de disponibilité pour les plantes Session 6 - Les indicateurs au service de l’accompagnement de l’agriculteur : - Utilisation croisée de divers outils agronomiques (bilan C, bilan humique, IFT) destinés à fournir des indicateurs utiles à l'accompagnement d'agriculteurs visant une amélioration des performances des systèmes de culture - Communiquer avec un groupe d’agriculteurs : - Construire son argumentaire agronomique - Développer son agilité dans les propositions/ le conseil - Adopter la posture, être assertif - Ouverture systémique : - La conduite des systèmes de culture en agriculture - La conduite des systèmes de culture en agriculture de conservation - Enjeux agroécologiques et perspectives des interactions grandes cultures - élevage