Type

Catégorie de la certification

École spécialisée (autre)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

25 000 €

Présentation

Formation habilitée CTI - 1 plateau technique : le hangar du futur « Maintenance, réparation et révision - Maintien en Condition Opérationnelle » -

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique (ENSPIMA) a pour objet de certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique, technique et managérial dans le domaine de la performance industrielle pour la maintenance au profit des industries aéronautiques, spatiales et de défense. Cette certification répond à un besoin exprimé par les industries aéronautiques, spatiales et de défense au regard d'une part, de la diversité de ces secteurs industriels et, d'autre part, de la complexité des activités permettant de garantir : la navigabilité ; la sécurité des passagers et des territoires survolés ; l'adaptation aux différentes missions.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme Ingénieur

Programme & Référentiel

L’ingénieur diplômé de l’ENSPIMA est capable de concevoir et mettre en œuvre de manière autonome les méthodes et techniques liées à la performance industrielle (optimisation des coûts de fonctionnement, des temps de vols...). Il assure l’interface entre la conception, le développement, les bureaux d’études et les services de production. Entrepreneur ou intrapreneur, il est également porteur d’innovation et de progrès. Activités visées : - Mise en place suivi de l'ensemble du programme d'entretien et de modifications d’équipements et/ou d’aéronefs civils ou militaires. - Supervision des interventions de prévention, de réparation et de modifications des équipements, du matériel et d’infrastructures civiles ou militaires. - Mise en place et supervision de la maintenance prédictive, préventive, curative et des évolutions des systèmes mécaniques ou avioniques des aéronefs. - Élaboration des dossiers de certification technique de systèmes mécaniques ou avioniques. - Être l’interface technique de l’entreprise avec les fournisseurs, les clients et les autorités aéronautiques internationales. - Conception, développement et mise en œuvre de nouveaux outils d’aide à la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques (conception, soutien logistique intégré, reconfiguration des systèmes) tant pour les aspects « mécanique » (multi-structures) que pour les aspects « avionique » - Définir et superviser les essais techniques au sol et en vol de nouveaux systèmes mécaniques et/ou avioniques d’aéronefs - Analyser les anomalies et trouver des solutions aux incidents/modifications liés aux systèmes mécaniques et/ou avioniques d’aéronefs - Management ou animation d’équipes, organisation des plannings de travail, animation des réunions de projet ou de services - Réalisation de veille technique, technologique et réglementaire - Conception de procédures et de bancs de test pour les systèmes mécaniques et avioniques - Élaboration des programmes d'entretien pour le suivi de navigabilité des aéronefs (programmes d'entretien) - Diffusion des connaissances en français et en anglais (rédaction de rapports, présentations orales, etc.)