Deaes - diplôme d'etat accompagnant educatif et social

Certification : De accompagnant éducatif et social

Proposée par INSTITUT NATIONAL FORMATION APLICATION CENTRE CULTURE OUVRIE

Formation Professionnelle
RNCP 36004
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 804 €

Présentation

- 66 % de réussite à l'examen - 79 % de placement dans les 6 mois - 94 %de satisfaction de nos stagiaires ayant suivi la formation Formation pouvant être financée et prise en charge, contactez-nous. Aucune qualification ou diplôme requis

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Connaissez-vous le métier d'Accompagnant éducatif et social DEAES (H/F) ? L’Accompagnant Educatif et Social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. En lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences et aptitudes visées : - Mettre en place un accompagnement adapté à la situation, aux besoins, attentes, droits, libertés, valeurs et croyances de chaque personne - Etablir une relation de confiance avec la personne accompagnée - Réaliser des tâches du quotidien (hygiène, alimentation, démarches administratives …etc.) - Être capable de contribuer au maintien du lien social - Evaluer et ajuster son intervention - Savoir prendre du recul et dépasser les difficultés rencontrées - Travailler en équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet. Soft-Skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

Programme & Référentiel

Ce que je vais apprendre / Le Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES) se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. Les enseignements comprennent des enseignements théoriques et pratiques. La formation comprend 567 heures de formation théorique, dont 21 heures consacrées à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2 (AFGSU). La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante : - DF1 «Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne» : 112 heures - DF2 «Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité» : 91 heures - DF3 «Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne» : 105 heures - DF4 «Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention» : 147 heures - DF5 «Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne» : 91 heures AFGSU 21 heures. Le livret de formation retrace l’ensemble des allègements de formation ainsi que les dispenses de formation et de certification dont a bénéficié le candidat. L’allégement de formation permet au candidat qui peut s’en prévaloir d’être exempté du temps de formation se rapportant à un ou plusieurs blocs de compétences. Contenu spécifique Soft-Skills : - Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs, - Autoévaluer ses soft-skills, - Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel. Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !