Cqp réceptionniste

Certification : Cqp réceptionniste

Proposée par Institut national de formation et d'application - Pau — 64000 Pau

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37862
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 190 €

Présentation

- 74 % de réussite à l'examen - 67 % de placement dans les 6 mois - 100 % de satisfaction de nos stagiaires ayant suivi la formation Formation pouvant être financée et prise en charge, contactez-nous. Aucune qualification ou diplôme requis.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 place Laherrere 64000 Pau
Académie
Bordeaux
Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Connaissez-vous le métier de Réceptionniste (H/F) ? En tant que réceptionniste vous assurez l’accueil des clients et leur fournissez des informations afin que leur séjour se déroule dans d’excellentes conditions. Vous vous occupez de tâches administratives telles que la réservation des chambres, la facturation des services et la comptabilité journalière et commerciale. Vous avez aussi un rôle de coordination entre les autres services de l’hôtel/de l’établissement et les clients. Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse et l’information de la clientèle. Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettront d'accueillir une clientèle étrangère. Vous respecterez également les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l'établissement. Le métier de réceptionniste peut s’exercer sous le contrôle d’un supérieur hiérarchique à la réception d’un hôtel ou d’un établissement d’hébergement touristique.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences et aptitudes visées : - Organiser, planifier et mettre en œuvre des activités de production, - Animer une équipe de production, - Accueillir une personne au sein de sa structure, de l’intégrer sur un poste de travail et au sein d’une équipe, - Travailler en équipe et de suivre les évolutions d’une personne, - Mettre en relation la personne en insertion avec les personnes ressources compétentes, - Acquérir des règles de sécurité et des gestes professionnels en situation de travail, - Utiliser des outils de suivi et de valorisation des apprentissages des personnes, - Rendre compte aux acteurs concernés de son activité et de la progression d’une personne. - Utiliser des outils numériques dans sa pratique professionnelle. Soft-skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace

Programme & Référentiel

Ce que je vais apprendre : Le Certificat de Qualification Professionnelle Réceptionniste (niveau 4), diplôme du certificateur CERTIDEV, se compose de 2 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L’ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. BLOC 1 Accueillir la clientèle (en français ou en anglais) en appliquant les standards de qualité de l’établissement: - A1. Accueillir les clients (en français ou en anglais) au sein de l’établissement et s’assurer de leur satisfaction tout au long du séjour - A2. Promouvoir le développement commercial de l'établissement (en français ou en anglais) par la vente de prestationscomplémentaires et la contribution à sa réputation - A3. Contribuer à la sécurité et la sûreté des personnes et des biens au sein de l'établissement. BLOC 2 Gérer les activités de réservation et de facturation : - A4. Gérer les réservations de façon multimodale - A5. Assurer le suivi de l'activité de la réception et garantir la continuité de service. À ces deux blocs de compétences s'ajoutent les contenus spécifiques Soft-skills : - Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs - Autoévaluer ses soft skills - Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel. Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !