Commis de cuisine

Certification : Tp commis de cuisine

Proposée par Institut national de formation et d'application - Pau — 64000 Pau

Formation Professionnelle
RNCP 37859 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 200 €

Présentation

- 72 % de réussite à l'examen - 83 % d'insertion dans les 6 mois - 68 % de satisfaction de nos stagiaires - Grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir à l’issue de la formation - Cursus très apprécié avec un taux de candidatures élevé.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 place Laherrere 64000 Pau
Académie
Bordeaux
Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Connaissez-vous le métier de Commis de cuisine (H/F) ? Le commis de cuisine travaille sous les ordre d’un chef, d’un second ou d’un cuisinier. Dans le cadre de votre activité, vous réalisez tout type de tâches, de la réception des provisions à l’épluchage des légumes en passant par la préparation de garnitures, de potages et la réalisation de mets simples. Lorsque le service est terminé, vous vous occupez de nettoyer le matériel, la cuisine et les locaux annexes. Vous avez donc un rôle d’aide, ce qui permet de découvrir tous les aspects du métier et d’apprendre les gestes indispensables. La fonction de commis de cuisine s’exerce dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Ce poste est considéré comme la première étape vers une carrière dans ce secteur. De même, le travail s’effectue debout, seul ou en équipe, cela dépend des établissements, et requiert le port d’une tenue professionnelle.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences et aptitudes visées : - Réaliser des préparations préliminaires et des mets simples, - Dresser des plats et les transmettre au personnel de salle, - Participer à l’entretien du poste de la cuisine et des locaux annexes, - Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Soft-skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace

Programme & Référentiel

Ce que je vais apprendre : Le Titre à finalité professionnelle Commis de cuisine (niveau 3), diplôme du certificateur CERTIDEV, se compose de 3 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L’ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. BLOC 1 Préparer son poste de travail et son activité au sein d’une cuisine dans le cadre d’une production culinaire : - A1. Collaboration au sein d'un collectif de travail en adoptant une posture professionnelle et une communication adaptée tout en veillant aux règles de sûreté au travail - A2. Préparation du poste de travail selon les consignes de production et les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire et de sécurité au travail. BLOC 2 Réaliser des préparations culinaires de base en respectant les consignes de production : - A3. Réalisation des préparations culinaires de base salées et sucrées selon les procédures et techniques en vigueur et selon les consignes de production - A4. Réalisation des productions culinaires en respectant le cadre de production attendu et en appliquant les règles d’hygiène et sécurité sanitaire. BLOC 3 Réceptionner et stocker des marchandises : - A.5.Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks - A.6. Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail. Contenu spécifique Soft-skills : - Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs - Autoévaluer ses soft skills - Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel. Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !