Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39926
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 390 €

Présentation

- Formation pouvant être financée et prise en charge, contactez-nous. - Grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir à l’issue de la formation. - Nombreuses offres en alternance : L’INFA facilite la mise en relation avec les entreprises.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 place Laherrere 64000 Pau
Académie
Bordeaux
Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Connaissez-vous le métier d'Animateur mention "animation socio-éducative ou culturelle" (H/F) ? Titulaire du BPJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle » (niveau 4) vous pourrez exercer en autonomie votre activité professionnelle, en tant qu'animateur socio-éducatif ou culturel dans des contextes et des structures variées, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Vous travaillez et accompagnez différents publics : enfants, jeunes, familles, séniors... L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics. En compléments des animations, vous devez être en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics accueillis et des financements mobilisables par la structure. Vous travaillez avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action. Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences et aptitudes visées : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation ; Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation ; Concevoir, conduire en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure ; Organiser et encadrer le “ vivre ensemble ” avec les publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle. Soft-skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace

Programme & Référentiel

Ce que je vais apprendre : Le titre BPJEPS spécialité « animateur » Mention « animation socio-éducative ou culturelle » se compose de 4 Blocs de compétences (BC), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables et construites, en terme d’ingénierie, en blocs de compétences homogènes, cohérents et évaluables indépendamment. Bloc 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation: - La connaissance de son territoire (spécificité, acteurs, publics..) - La conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets divers répondant aux spécificités du territoire et aux enjeux actuels. Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation: - La communication et la valorisation des activités d'une structure - Les réseaux. Bloc 3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure: - Encadrement d’un groupe, - Préparation des actions d’animation, - Techniques d’animation, -Encadrement, animation et évaluation d’activités socio-éducatives diverses et adaptées autour de différentes thématiques. Bloc 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle: - Principes fondamentaux du "vivre ensemble" - Organisation et encadrement d'activités socio-éducatives - Réglementation et sécurité. Contenu spécifique Soft-skills : - Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs - Autoévaluer ses soft skills - Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel. Et bien d'autres choses à découvrir !