Titre professionnel assistant(es) de vie aux familles

Certification : Tp assistant de vie aux familles

Proposée par Institut national de formation et d'application - Bordeaux — 33300 Bordeaux

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37715
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 620 €

Présentation

Individuel Formation pouvant être financée et prise en charge, contactez-nous. Eligible à la VAE Validation de vos compétences professionnelles en 24h. Formation accessible Aucune qualification ou diplôme requis pour l’accès à cette formation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
17 rue du Commandant Cousteau 33300 Bordeaux
Académie
Bordeaux
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Dans le cadre de sa prestation et les limites de ses fonctions, l’assistant(e) de vie aux familles contribue au bien être de toute personne (enfant, famille, personne âgée, personne ou enfant en situation de handicap, personne en convalescence ou souffrant d’une maladie) ayant besoin d’aide pour les actes essentiels du quotidien, l'entretien du logement et du linge ou encore la garde d’enfants à domicile. L'ADVF adopte une posture professionnelle appropriée et fait preuve de bienveillance et empathie en communiquant avec la personne de façon adaptée. Dans le souci d’optimiser la qualité de sa prestation, l'ADVF s'assure de la satisfaction de la personne et lui apporte un service personnalisé. Dans le cadre d’une prestation d’entretien du logement et du linge, l’assistant(e) de vie aux familles organise son intervention et prépare le matériel et produits nécessaires. Il/Elle adopte les techniques adaptées à l'entretien du logement, trie, lave et repasse le linge et effectue des travaux de couture simples si besoin. Dans le cadre d’une prestation d’accompagnement, l'assistant(e) de vie aux familles prend connaissance des attentes de la personne ou de son entourage, de ses besoins, de ses habitudes. Il/elle aide la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Il/Elle prépare des plats simples et l'accompagne dans la prise des repas. En prêtant attention à la singularité de la personne, l'ADVF l'accompagne dans son quotidien et veille au maintien de sa vie sociale. Dans le cadre d’une prestation de garde d’enfants à domicile, l’assistant(e) de vie aux familles définit avec le parent l’organisation de l’intervention. En appliquant les gestes techniques appropriés et en se souciant du bien être de l'enfant, il/elle l'accompagne dans ses apprentissages et contribue au développement de son autonomie lors des moments clés d'une journée. L'assistant(e) de vie aux familles communique avec des interlocuteurs multiples et différents, se doit d'adopter une posture et une tenue professonnelles. Exercer le métier d'assistant de vie aux familles nécessite plusieurs déplacements quoditiens, il est donc préférable d'être mobile. Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas Adapter son intervention à la personne en situation de handicap

Débouchés / Résultats attendus

La certification du Titre Professionnel « Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) se compose de 3 épreuves (d'une durée totale de 2h20) : une mise en situation professionnelle, sur plateau technique agréé par la DREETS (1h15) un entretien technique au cours duquel sera présenté le Dossier Professionnel (DP) (50 minutes) un entretien final (15 minutes) Des Evaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences sur les CCP. Les softs skills seront évaluées : En cours de formation, par des mises en situation contextualisées, Lors de périodes en entreprise, évaluation du tuteur par le biais d’une grille, En fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation via une plateforme digitale qui permettra d'identifier ses compétences “douces” et de les faire évaluer par un pair, tuteur ou référent de formation afin d’obtenir des open badge numériques. Vous recevrez à l’issue de votre parcours une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.

Programme & Référentiel

La formation Assistant(e) de vie aux familles vous permettra de valider partiellement ou complètement le Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles, de niveau 3. Le titre se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique a été développé par notre équipe et mise en oeuvre par des professionnels afin de vous accompagner dans votre formation. Cette formation se compose des Blocs suivants : CCP 1 ENTRETENIR LE LINGE ET LE LOGEMENT D'UN PARTICULIER Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés CCP 2 ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS SES ACTIVITES ESSENTIELLES DU QUOTIDIEN ET DANS SES PROJETS Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas Adapter son intervention à la personne en situation de handicap CCP 3 ASSURER LE RELAI DU PARENT DANS LA GARDE DE L'ENFANT A DOMICILE Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas Contenu spécifique Soft-skills : Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs Autoévaluer ses soft skills Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !