Arts de la terre - exploration en mosaique

Certification : Cap carreleur mosaïste

Proposée par INSTITUT METIERS DE L'ART ET ARTISANAT ASSOCIATION — 31250 Revel

Formation Professionnelle
RNCP 39328
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 798 €

Présentation

Des formations dédiées aux Métiers d'art Une pédagogie multimodale Parcours individualisés, accompagnement personnalisé Indicateurs : 100% de réussite au CAP- 76% d'installations post-formation sur les 5 dernières années. Organisme certifié QUALIOPI

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
20 RUE JEAN MOULIN 31250 Revel
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette formation individualisée encadrée par un professionnel, permet d'acquérir des techniques en mosaïque complétant la palette créative du céramiste. Elle s’inscrit dans le référentiel de compétences du CAP « Carreleur mosaïste » et permet d’acquérir les blocs de compétences RNCP39328BC01 – Etude et préparation d’une intervention et RNCP39328BC02 – Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant. Par l’immersion, le stagiaire appréhende la richesse de la matière au travers des textures, couleurs et lumières, les procédés de fabrication jusqu’à la réalisation finale, ainsi que le processus créatif.

Débouchés / Résultats attendus

À la fin de la formation, le stagiaire aura été initié à la pratique de la mosaïque contemporaine et sera capable d'exercer, de préparer, de traiter et d'analyser le résultat. Expérimenter les applications et enrichir sa créativité. Observer les styles de la mosaïque décorative afin de situer sa propre pratique et ses affinités artistiques. Compléter sa pratique et ouvrir le champ des possibles. Les diplômés peuvent travailler dans l'artisanat ou dans un atelier industriel.

Programme & Référentiel

En initiation ou en perfectionnement la formation aborde en pratique et en théorie : Facettes du métier de mosaïste Inventaire des matériaux, classification des matières premières Lumière et couleurs en mosaïque Installation du plan de travail et usage du matériel Posture corporelle et gestes professionnels Identification et traitement des supports de réalisation Choix et usage des colles Exploration des techniques directes, indirectes, inversées Préparation du motif / dessin Taille des matériaux (carrelage, verre, pierre...) Composition des fragments de formes Règles des opus de pose et des coupes des tesselles de matériaux divers Tracés, poses et ajustements Techniques de finition Réalisation de projets Règles d'hygiène et de sécurité Matériel fourni : Masque, gants et lunettes de protection/ Matériel à apporter : Masque FFP2 ou FFP3 c’est mieux Les réalisations conservées par le stagiaire, sont autant de souvenirs.