Dirigeant de société de sécurité et de sureté privée

Certification : Dirigeant de société de sécurité et de sureté privée

Proposée par INSTITUT FRANCAIS DE FORMATION ET D'AUDIT EN SECURITE — 93190 Livry-Gargan

Formation Professionnelle
RNCP 38139
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 990 €

Présentation

Formateurs très compétents, pédagogues et expérimentés dans la gestion des entreprises de sécurité privée: plus de 20 ans d'expérience

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
76 BOULEVARD ROBERT SCHUMAN 93190 Livry-Gargan
Académie
Créteil
Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Mandataire social de l’entreprise, le dirigeant de société de sécurité et de sûreté privée en est le représentant légal. A ce titre, il engage la société dans tous les actes de gestion courante et coordonne les fonctions d’encadrement : gestion des ressources humaines, gestion administrative et comptable. Le dirigeant est également responsable de ses actes et devra rendre des comptes aux associés de la société. La loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés, publiée au Journal officiel le 26 mai 2022 contient un certain nombre de nouveautés pour le secteur de la sécurité privée, dont certaines dispositions visant les dirigeants. Les dirigeants d’entreprise de sécurité privée ainsi que leurs agents doivent disposer des compétences en corrélation avec les besoins actuels et les évolutions aussi bien réglementaires que technologiques, ce qui nécessite une formation permettant d'attester des compétences ciblées sans cesse réadaptée. Les dirigeants d’entreprises de sureté et de sécurité privée doivent « justifier d’une aptitude professionnelle à diriger ou gérer une entreprise de sécurité privée » auprès du Conseil National des Activités Privées de Sécurité. La justification des aptitudes conduit alors à la délivrance d’un agrément pour le dirigeant ainsi que d’une autorisation d'exercice pour l'entreprise personne morale.

Débouchés / Résultats attendus

CERTIFICATION ET ACCOMPAGNEMENT POUR LES DEMARCHES CNAPS POUR L'OBTENTION DE L'AUTORISATION D'EXERCER.

Programme & Référentiel

1 - GESTION DES LÉGISLATIONS DE LA PRÉVENTION LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES ET DU TRAVAIL. Gérer le comportement et attitudes de ses collaborateurs dans l'exercice de leurs activités de sécurité et ce en adéquation avec le cadre légal (code pénal, de procédure pénal, de déontologie, respect des libertés publiques, principe d'exclusivité). Mettre en place les règles et consignes sur la prévention, la sécurité et l'assistance à personnes et aux biens y compris quant à l'utilisation de tout équipement et systèmes associés. Veiller au respect du droit du travail et notamment a convention collective 3196 Effectuer une veille réglementaire Identifier tous les acteurs et parties prenantes de l'exercice professionnel considéré 2 - ANALYSE FINANCIÈRE, GESTION BUDGÉTAIRE, TRÉSORERIE ET ADMINISTRATION Comprendre et analyser la performance économique de l'activité de l'entreprise. Organiser, coordonner les services administratifs et financiers. Évaluer et analyser les besoins de l'entreprise à court et moyen terme. Établir un budget prévisionnel et prévoir les besoins de financement à court terme. 3 - GESTION COMMERCIALE ET COMMUNICATION Comprendre le marchés et les acteurs de s activités privées de sécurités et ses perspectives. Prospecter et rechercher constamment de nouveaux clients afin d'assurer le développement commercial de son offre de service. Identifier, analyser et répondre aux appels d'offres publics et consultations privées. Négocier des contrats commerciaux et assurer le suivi de la clientèle et de ses prestations, la rupture des contrats. Adapter son offre de service aux attentes clients et aux aléas du terrain. 4 - GESTION OPÉRATIONNELLE ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Mettre en conformité de l'entreprise de sécurité privée et de ses personnels. Respecter des obligations d'affichage et d'informations des salariés. Veiller à l'organisation des élections professionnelles et installation des IRP. Appliquer le droit du travail et la convention collective 3196. Gérer les recrutements répondant aux besoins de l'entreprise et l'intégration du personnel, les aléas et fin de contrat. Évaluer le personnel et et mettre en place des formations notamment celles rentrant dans le cadre des décrets portant sur les aptitudes professionnelles. Assurer la relation avec les instances représentatives du personnel.