Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

180 €

Présentation

Appliquer les bonnes pratiques d’utilisation des biocides. Lire et comprendre les étiquettes et fiches de données de sécurité. Respecter les doses, fréquences, délais de réentrée et autres consignes d’usage. Choisir les produits appropriés selon le con

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Comprendre la réglementation en vigueur sur les produits biocides (notamment le règlement européen 528/2012). Identifier les différents types de biocides (désinfectants, insecticides, rodenticides, etc.) et leurs usages. Connaître les risques pour la santé humaine, animale et l’environnement, liés à l’utilisation des produits biocides. Savoir manipuler, stocker et éliminer les biocides de manière sécurisée. Adopter des pratiques professionnelles responsables en matière de prévention, de protection individuelle et de sécurité. Mettre en œuvre des méthodes alternatives ou complémentaires à l’utilisation de produits biocides, dans une logique de réduction des risques.

Débouchés / Résultats attendus

1. Maîtrise de la réglementation Le professionnel connaît les exigences légales liées aux produits biocides (notamment le règlement (UE) n° 528/2012). Il sait quels produits nécessitent la certification et dans quels contextes. 2. Connaissance des produits biocides Le professionnel sait distinguer les différentes familles de biocides (TP1 à TP22). Il est capable de comprendre les étiquettes, les fiches de données de sécurité (FDS) et les autorisations de mise sur le marché. 3. Pratiques d’utilisation sûres Utilisation des biocides dans le respect des consignes de sécurité, des doses et des conditions d’application. Bonne gestion du stockage, du transport et de l’élimination des produits. 4. Réduction des risques Mise en œuvre des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés. Capacité à limiter les impacts sur la santé humaine, animale et sur l’environnement. 5. Capacité à proposer des alternatives Le professionnel peut recommander ou mettre en œuvre des méthodes de lutte intégrée (prévention, pièges, modification de l’environnement, etc.), limitant le recours aux produits chimiques. 6. Certification officielle À l’issue de la formation, le participant obtient le Certibiocide, valable 5 ans, attestant de sa compétence à utiliser ou à acheter des biocides professionnels.

Programme & Référentiel

La formation Certibiocide Désinfectants vise à former les professionnels à l'utilisation sécurisée et efficace des produits biocides désinfectants (TP2, TP3, TP4). Ce certificat est obligatoire pour les décideurs, acquéreurs et distributeurs de produits désinfectants réservés à un usage professionnel.