Programme & Référentiel
Les cours amènent au développent des compétences suivantes :
- Identifier les spécificités d'une intervention en logement collectif, en logement diffus et au « domicile » afin d'adapter son comportement et ses interventions aux besoins de la personne dans son environnement.
- Veiller au respect des rythmes de vie individuels et collectifs en vue de favoriser le confort de chacun.
- Créer les conditions d'une présence rassurante, d'une relation de confiance en faisant preuve d'écoute et d'empathie.
- Repérer les besoins de la personne et comprendre sa situation (degré d'autonomie, handicap) afin d'adapter son intervention.
- Adapter sa communication, son comportement à la situation de la personne accompagnée en faisant preuve de discrétion, en respectant l'intimité de la personne dans son cadre de vie et en respectant ses libertés, ses droits fondamentaux.
- Appliquer les techniques répondant au besoin d'hygiène corporelle, en première intervention.
- Appliquer les techniques de mobilisation adaptées à la problématique de la personne accompagnée, en première intervention (gestes ergonomiques pour soi et pour la personne).
- Respecter la réglementation, les protocoles en vigueur dans l'établissement, les prescriptions médicales écrites, la préparation réalisée par les personnels soignants lors de l'aide à la prise de médicaments.
Le cas échéant, conduire la personne lors de déplacements extérieurs selon le protocole établi (fiche de sortie).
- Identifier le degré d'urgence et de tension des situations problématiques rencontrées.
- Faire face aux situations de crise et de conflit en adaptant son attitude au regard des limites de sa fonction, à l'aide des protocoles mis en place dans l'établissement, et en appliquant les techniques de médiation, de gestion de situation de crise et de conflit.
- Gérer son stress et ses émotions face aux situations rencontrées.
- S'approprier et transmettre les règles et usages de la vie en collectivité, le règlement intérieur, tout en restant attentif à la liberté de chacun.
- Adopter une posture bien-traitante conformément aux textes de référence et aux bonnes pratiques en matière de bientraitance.
- Etre en veille, repérer les situations ou indices de maltraitance, savoir les signaler à l'encadrement.
- Se former et réactualiser périodiquement ses connaissances sur les publics accompagnés et l'accompagnement de leurs problématiques.
Analyser sa pratique en tant que professionnel et adapter sa posture.