Formation Professionnelle
RNCP 36360
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 308 €

Présentation

Des intervenants professionnels formés à la pédagogie adaptée aux professionnels Un partenariat fort avec les ESSMS de la région Des salles équipées de tableaux interactifs et vidéo. Un Centre de Ressources Documentaire accessible aux stagiaires.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
62 avenue Marx Dormoy 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les objectifs pédagogiques principaux de cette formation sont: - Assurer la sécurité des personnes et des biens dans le secteur social, médicosocial et sanitaire. - Accompagner des personnes dans le secteur social, médicosocial et sanitaire. - Participer à une équipe pluriprofessionnelle dans le secteur social, médicosocial et sanitaire. - Travailler de nuit dans le secteur social, médicosocial et sanitaire.

Débouchés / Résultats attendus

Certification par blocs de compétences : BLOC 1 SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS Trois épreuves à acquérir : Une mise en situation reconstituée, SST, EPI BLOC 2 ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES Analyse préparée d'une situation d'accompagnement vécue et présentation devant un jury (15 min) à partir de l'élaboration d'un écrit synthétique (3 à 5 pages). BLOC 3 PARTICIPATION À L'ÉQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE Présentation d'une fiche synthétique décrivant le contexte d'exercice du candidat assortie d'un dossier de preuves, à un jury (15 min) BLOC 4 SPECIFICITES DU TRAVAIL DE NUIT EN SECTEUR SOCIAL, MEDICO-SOCIAL ET SANITAIRE Étude de cas tirée au sort, et présentée devant un jury. Validation des acquis par l'expérience Le CQP est accessible par la VAE à toute personne pouvant justifier : d'avoir exercé comme surveillant.e de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire a minima 1 607 heures, soit en moyenne 158 nuits. Nous contacter pour toute démarche de VAE.

Programme & Référentiel

Positionnement avant l'entrée en formation: Les tests écrits : les candidats devront passer des tests écrits pour vérifier l'acquisition des savoirs de bases (description d'une photo et QCM bureautique/informatique). L'entretien de positionnement : les candidats seront reçus par l'OF en entretien individuel par le formateur référent de parcours afin de prendre en compte la pertinence et la faisabilité de la formation au regard du projet de la personne et de sa motivation. Des dispenses ou allégements sont possibles en fonction de vos certifications ou diplômes acquis. La dispense peut porter sur un ou plusieurs blocs. Nous contacter. Formation théorique : Bloc 1: 56H : Sécurité des personnes et des biens. Bloc 2: 77H : Accompagnement des personnes : Rôle et fonction en matière d'accompagnement, Les problématiques des publics, Les fondements et les méthodes de l'accompagnement, Techniques permettant de répondre aux besoins d'hygiène et le confort. Bloc 3: 49H Participation à l'équipe pluriprofessionnelle : Le cadre institutionnel de la fonction, Le travail en équipe pluriprofessionnelle. Bloc 4: 28H Spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire. + 21H à 35H consacrées à l'accompagnement à l'évaluation. Formation pratique : Un stage long de 4 à 5 semaines et un stage court d'une à 2 semaines pour les demandeurs d'emplois et les personnes en reconversion, deux lieux de stage différents.