Moniteur d'atelier

Certification : Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Proposée par Institut du travail social de la région Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 39099
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 954 €

Présentation

Formation en partenariat avec l'AFPA Formation assurée par des formateurs expérimentés et par des intervenants professionnels du secteur de l'intervention sociale. La promotion n'excède pas 16 stagiaires.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
62 avenue Marx Dormoy 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation doit permettre au futur moniteur d'atelier d'acquérir les compétences associées aux 3 blocs de compétences du titre : Bloc 1 : L'accompagnement : Accompagner les travailleurs handicapés dans l'atelier, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle. Bloc 2 : La gestion de production : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs. Bloc 3 : Gestion et développement des compétences : Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation

Débouchés / Résultats attendus

La formation est validée par un titre de niveau 4. Si les acquis sont évalués tout au long de la formation, le titre de Moniteur d'atelier s'obtient par la validation de chaque bloc de compétences lors de l'épreuve de certification. Pour accéder à l'évaluation, il convient d'avoir rédigé un dossier support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des 3 blocs, avoir suivi au moins 80 % de la formation de chaque module et d'avoir suivi le stage de 105 heures dans un autre établissement principal.

Programme & Référentiel

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, organisés sous forme de modules déclinés en cours. Elle se décline en 3 blocs de compétences : Bloc de compétence 1 : « Accompagner les travailleurs handicapés dans l'atelier, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle (175 H) 1.1 Accueillir et instaurer la relation 1.2 Identifier les besoins et prendre en compte les attentes des personnes 1.3 Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des projets personnalisés 1.4 Travailler au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et en partenariat avec les institutions en utilisant les technologies actuelles de communication professionnelle Bloc de compétence 2 : « Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de services d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs (133 H) 2.1 Garantir la sécurité des personnes et des biens 2.2 Animer une équipe 2.3 Répartir les activités, organiser et rendre accessibles les postes de travail en tenant compte des potentiels et des projets des personnes 2.4 Gérer la production ou la prestation de service confiée 2.5 Participer à la relation avec les fournisseurs, les clients et les partenaires Bloc de compétences 3 : « Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation (133 h) 3.1 Evaluer les compétences d'une personne accueillie et identifier ses besoins en formation 3.2 Mettre en œuvre la formation interne en cours de production 3.3 Accompagner les personnes accueillies dans l'acquisition des compétences, dans des démarches de reconnaissance des savoir-faire professionnels ou dans la validation des acquis de l'expérience. La formation théorique est assurée par des formateurs expérimentés et par des intervenants professionnels du secteur de l'intervention sociale. Les formateurs permanents de l'établissement, souvent issus du terrain, se tiennent au courant des évolutions des pratiques professionnelles, en effectuant une veille régulière et en échangeant avec les terrains professionnels, notamment lors des visites de stage. Ils transmettent au quotidien connaissances et méthodologies d'intervention et accompagnent les apprenants dans la réussite de leur parcours.