Es

Certification : De educateur spécialisé

Proposée par Institut du travail social de la région Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Parcoursup
RNCP 37676
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

19 720 €

Présentation

Richesse de l'équipe pédagogique composé de formateurs permanents, d'universitaires et de professionnels de terrain. - Outils pédagogiques innovants (projets tutorés) - Pédagogie active. -Stages à l'étranger -Alternance intégrative - Suivi de formation

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
62 avenue Marx Dormoy 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'éducateur spécialisé travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L'éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle. L'éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l'empathie, l'écoute et la bienveillance. Il s'adapte à l'autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun. Il s'inscrit dans un travail d'équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés. Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité. Il émet des propositions pour l'analyse des besoins, l'évaluation et l'ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, l'établissement de formation présente les candidats au diplôme et adresse au Rectorat un dossier comprenant, pour chaque candidat, le livret de formation dument complété, accompagné des pièces relatives aux épreuves organisées en cours de formation et des écrits. La présentation à la certification est subordonnée à l'assiduité du candidat au cours de la formation, attestée par le directeur ou le chef d'établissement. Le jury établit la liste des candidats ayant validé les 4 domaines de certification du diplôme. Les lauréats obtiennent le diplôme d'État d'éducateur spécialisé, et le grade de licence. Dans le cas où le candidat n'a pas validé les 4 domaines de certification, le jury prend une décision de validation partielle du diplôme mentionnant les domaines certifiés. Cette formation est validée par le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES) ¿ niveau 6* Depuis la réforme des diplômes du travail social (Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé et Éducateur Technique Spécialisé) entrée en vigueur en septembre 2018, ce diplôme est gradé licence, c'est-à-dire accolé au grade. Cela permet une poursuite d'études dans un master, sans pour autant devoir passer une licence suite à l'obtention d'un de ces 4 diplômes. Seuls, les nouveaux diplômés à partir de 2021 obtiendront un diplôme de niveau II (bac +3) et non plus de niveau III (bac +2). Dans le cadre de l'enseignement supérieur, l'obtention du diplôme d'Etat donne lieu à l'obtention de 180 crédits européens (ECTS).

Programme & Référentiel

La formation théorique se compose de 4 domaines de formation : DF1 : Relation éducative spécialisée (500 heures) DF2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400 heures) DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (300 heures) DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures) La formation pratique se déroule sur 4 périodes. Les 60 semaines de stage (2 100 heures) sont réparties sur 4 périodes de stage. Elles se réalisent sur une diversité de sites qualifiants avec la possibilité de faire un stage à l'étranger (Union Européenne ou hors EU).
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Infos
Des épreuves de sélection sont mises en place pour candidater à cette formation
Financement / Coûts
0 euros en 2024