Eje

Certification : De educateur de jeunes enfants

Proposée par Institut du travail social de la région Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Parcoursup
RNCP 37679
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

20 400 €

Présentation

La formation théorique est assurée par une équipe pédagogique réunissant des formateurs expérimentés et des professionnels de terrains en tant qu'intervenants.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
62 avenue Marx Dormoy 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation vise à développer chez l'étudiant des aptitudes et des capacités afin qu'elles deviennent des compétences transférables dans les différents secteurs d'intervention de l'éducateur de jeunes enfants. Ces compétences sont associées aux quatre domaines de compétences (DC) du référentiel professionnel : DC 1 : L'accueil et l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille DC 2 : Action éducative en direction du jeune enfant DC 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux Dans le cadre du projet pédagogique de l'ITSRA, l'équipe pédagogique s'engage à : Permettre à chaque étudiant d'acquérir et de renforcer les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la construction de son identité professionnelle de travailleur social compétent dans le domaine de la petite enfance. Rendre l'étudiant en formation acteur de son projet de professionnalisation, Accentuer la dynamique de l'alternance intégrative par des terrains professionnels diversifiés et un suivi collectif et individualisé de la formation pratique.

Débouchés / Résultats attendus

Cette formation est validée par le Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) de niveau 6* (équivalent Bac+3). Ce diplôme est délivré par le ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère chargé de l'enseignement supérieur. Ce diplôme est gradé licence, c'est-à-dire accolé au grade licence. Le diplôme est délivré lorsque les 4 domaines de compétences (DC) sont validés par le candidat. Chaque domaine de compétences doit être validé séparément. Il ne peut y avoir de compensation entre les domaines de compétences, ni de moyenne globale. Un domaine est considéré comme acquis lorsque la moyenne des notes est supérieure ou égale à 10 sur 20. Le DEEJE comprend 8 épreuves de certification, dont 7 sont réalisées en interne dans l'établissement de formation et 1 est organisée par la DREETS (Direction Régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Lyon (Epreuve du mémoire de pratique professionnelle). Chaque DC comprend 2 épreuves de certification auxquelles sont associés 2 blocs de compétences (voir tableau ci-après). L'établissement de formation présente les candidats au diplôme sur la base : du suivi de la totalité de leur programme de formation tant théorique que pratique, de la présentation aux épreuves de certification organisées par l'établissement de formation ou de l'obtention de celles-ci lors d'une session précédente, une validation acquise d'une épreuve ou le bénéfice d'une dispense d'un domaine de compétences. Dans le cadre de l'enseignement supérieur, l'obtention du diplôme d'Etat donne lieu à l'obtention de 180 crédits européens (ECTS). Le visuel « Parcours des valorisations et des certifications » permet de présenter le positionnement des différentes certifications avec les temps de suivi et de préparation associés et les modules à valoriser pour chaque semestre.

Programme & Référentiel

Les quatre domaines de compétence du référentiel professionnel s'articulent autour de 3 axes d'enseignements complémentaires et indissociables à l'acquisition de compétences professionnelles qui sont : Les connaissances théoriques, Les méthodologies de l'intervention, Le positionnement professionnel. La formation comprend donc des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques, organisés sous forme de modules déclinés en cours. La formation théorique se décline en 4 domaines de formation : DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures) DF2 : action éducative en direction du jeune enfant (500 heures) DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures) DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures) FORMATION PRATIQUE : La formation pratique d'une durée de 60 semaines (2100 heures) se déroule sur 4 périodes, qui se réalisent sur une diversité de sites qualifiants avec la possibilité de faire un stage à l'étranger (Union Européenne ou hors EU). La première période de formation pratique d'au moins 8 semaines est suivie au cours du 1er semestre. La totalité de cette formation pratique est effectuée auprès d'un référent professionnel Educateur de Jeunes enfants. Les deuxième, troisième et quatrième périodes de formation pratique sont d'une durée totale de 52 semaines. Elles peuvent se dérouler sur deux ou trois sites qualifiants. Au moins les deux tiers de ces formations pratiques sont effectués auprès d'un référent professionnel éducateur de jeunes enfants. A l'ITSRA, ces 3 périodes se déclinent en 4 stages.
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Infos
Des épreuves de sélection sont mises en place pour candidater à cette formation