Formation Professionnelle
RNCP 36836
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 868 €

Présentation

L'ITSRA offre un accompagnement de qualité avec : - des intervenants de haut niveau - un partenariat étroit avec les professionnels de terrain et un réseau de structures locales - une promo n'excédant pas 16 stagiaires offrant un cadre idéal de formation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
62 avenue Marx Dormoy 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail relevant du champ de l'intervention sociale et de l'action médico-sociale. A la tête d'une équipe, le titulaire du CAFERUIS pilote des actions engagées auprès des usagers. Il exerce principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé.

Débouchés / Résultats attendus

Les épreuves de certification sont organisées comme suit : - 3 épreuves organisées par l'établissement de formation - 1 épreuve organisée par le Préfet de Région Chacun des blocs de compétences est validé séparément et sans compensation des notes. Le candidat valide bloc de compétences s'il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'épreuve de certification. BLOC 1 : Dossier technique : "Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale" - Le candidat analyse l'organisation et le fonctionnement d'une unité d'intervention sociale en tenant compte du territoire, des politiques publiques et des besoins des personnes. Puis, il formule des préconisations qui permettent d'améliorer le pilotage de l'activité de cette unité. BLOC 2 : Analyse de situation : "Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale" - Le candidat présente un diagnostic de la situation et des propositions d'action. BLOC 3 : Note d'aide à la décision : "Gérer es volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale" - La note d'aide à la décision doit permettre au candidat d'établir un diagnostic et de construire des propositions d'actions dans les domaines de la gestion administrative, logistique et budgétaire. Elle sert à la prise de décision d'un supérieur hiérarchique ou d'un décideur BLOC 4 : Mémoire de pratique professionnelle : "Contribuer au projet d'établissement ou de service" - Le mémoire de pratique professionnel doit permettre au candidat d'analyser sa contribution à l'élaboration du projet d'établissement ou de service et de formuler des préconisations dans la mise en ¿uvre du projet de l'unité d'intervention sociale.

Programme & Référentiel

La formation est destinée aux salariés d'établissements et des services de la fonction publique. Elle se compose de 4 blocs de compétences : BLOC 1 : Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale BLOC 2 : Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale BLOC 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale BLOC 4 : Contribuer au projet d'établissement ou de service