Soudeur industriel

Certification : Cqp soudeur industriel

Proposée par INSTITUT DE SOUDURE INDUSTRIE — 93420 Villepinte

Formation Professionnelle
RNCP 39243
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

15 432 €

Présentation

Formation articulée entre théorie et travaux pratiques suivant une progression de difficultés en cabine de soudage et/ou en environnement reconstitué Formation animée et encadrée par des formateurs habilités et experts dans leur domaine Suivi des acquis

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
90 RUE DES VANESSES PARIS NORD 2 93420 Villepinte
Académie
Créteil
Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

A l'issue de la formation vous serez en capacité de : -Préparer la zone de travail et les moyens nécessaires à l’activité. - Préparer les pièces et éléments à positionner et à assembler. - Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail. - Régler les paramètres de soudage. - Réaliser un positionnement d’éléments sur un ensemble ou sous ensemble partiellement soudé. - Réaliser les soudures sur un ensemble préassemblé sur au moins un procédé de soudage. - Contrôler la qualité des travaux de soudure.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme visé : RNCP39243 - Titre Paritaire de la Formation Professionnelle Soudeur Industriel (anciennement CQP)

Programme & Référentiel

BLOC 1 : Préparation des pièces et des activités de soudage - Principaux domaines d’application du procédé - Installation du poste et des pièces à souder et principe de base du procédé - Principes d’hygiène et de sécurité - Exemple d’application type - Défauts types, moyens de les éviter et bases de l’examen visuel - Lecture de plan - Lecture d’un DMOS. - Synthèse finale, remise à l’état initial du poste de travail. BLOC 2 : Exécution des opérations de positionnement, de pointage et de soudage - Prise en main des cabines individuelles et/ou de l’environnement reconstitué - Réalisation de soudures aux procédés MAG, TIG et OA ; exemple de réalisation : - Réglages, réalisation de lignes de fusion et mise en œuvre des modes de transfert (uniquement pour le procédé MAG) - En angle intérieur en gouttière et à plat (PA, PB) - À clin à plat (PB) - En angle extérieur à plat (PA, PB) - Bout à bout à plat (PA) - En angle intérieur en montante (PF) - En angle intérieur au plafond (PD) - À clin en montante (PF) - À clin en corniche (PC)