Diplome d'assistant de regulation medicale

Certification : Assistant de régulation médicale

Proposée par Institut de formation des professionnels de santé — 56000 Vannes

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38448
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 381 €

Présentation

Une formation ancrée dans la pratique professionnelle alternance de cours à l'Institut et stages

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
11 rue André Lwoff, Campus de Tohannic 56000 Vannes
Académie
Rennes
Département
Morbihan
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'assistant de régulation médicale participe à l'acte de régulation médicale sous la responsabilité du médecin régulateur, avec lequel il travaille en étroite collaboration. Il accueille, écoute et analyse chaque appel dans les plus brefs délais et procède à leur hiérarchisation par un interrogatoire précis et dirigé, Il mobilise les moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision du médecin régulateur. Il vient en appui dans la gestion des moyens mis en ¿uvre en situation sanitaire exceptionnelle. Ce professionnel doit savoir saisir des informations en temps réel sur un logiciel informatique spécifique. Il maîtrise les outils informatiques et téléphoniques (téléphonie, informatique et radiocommunication) et assure la maintenance des matériels.

Débouchés / Résultats attendus

Chaque bloc de compétences s'obtient par la validation : 1° De la totalité des modules de formation en relation avec ce bloc de compétences ; 2° De l'ensemble des éléments de compétence évalués lors de la formation pratique. La validation de la totalité des blocs de compétences permet l'obtention de la certification professionnelle.

Programme & Référentiel

L'ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1470 heures d'enseignement théorique et pratique en centre de formation et en stage. 4 semaines de congés viennent s'ajouter à cette période. Enseignement en centre : 21 semaines soit 735 heures. Enseignement en stage : 21 semaines soit 735 heures. Cette formation doit permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge des appels aux centre 15. L'élève ARM suit un rythme de travail de 35 heures par semaine au sein du centre de formation et durant les stages pratiques. Enseignement théorique L'enseignement en centre comprend des cours, des travaux dirigés et des temps de mise en pratique au sein d'une salle de régulation simulée. La formation de l'assistant de régulation médicale est répartie entre quatre blocs de compétences : Bloc de compétence 1 : Traitement d'un appel dans le cadre du SAMU-C15 - Module 1.a : Rôle et cadre d'exercice de l'ARM - Module 1.b : Situation d'urgence - Module 1.c : Communication et la gestion des réactions comportementales Bloc de compétence 2 : Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale - Module 2.a : Parcours patient et ressources associées - Module 2.b : Moyens opérationnels liés au traitement de la demande Bloc de compétence 3 : Traitement des informations associées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service - Module 3.a : Traitement des informations et informatique - Module 3.b : Qualité-sécurité-gestion des risques Bloc de compétence 4 : Appui à la gestion des moyens lors de la mise en ¿uvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle - Module 4.a : Gestion des moyens en situation exceptionnelle - Module 4.b : Communication, comportement et traitement des informations en situation exceptionnelle Enseignement en stage Les stages sont organisés par le centre en collaboration avec les structures d'accueil. Ils sont de deux types : Les stages de découverte représentent 5 semaines. Un centre de réception et de régulation des appels installé dans un service d'aide médicale urgente - 1 semaine Une structure mobile d'urgence et de réanimation en lien avec un service d'accueil des urgences - 1 semaine Un établissement de santé, public ou privé - 1 semaine Un établissement médico-social, public ou privé - 2 à 3 jours Une structure agréée, publique ou privée, réalisant des transports de malades, blessés et parturientes - 2 à 3 jours Des structures institutionnelles recevant des appels d¿urgence et des structures privées recevant des appels - 1 semaine Les stages métiers représentent 16 semaines en SAMU-Centre 15. Quinze semaines de stage sur un centre de réception et de régulation des appels Une semaine de stage d'approfondissement réalisé au cours des trois derniers mois de formation