DIPLOMATION 97% en 2024 ; SATISFACTION DES ÉLÈVES : 80% en 2024 ; Réseau de formateurs experts - Leader historique en formation santé - Choisir la Croix-Rouge, c'est soutenir les actions au profit des plus démunis.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
18000 Bourges
Académie
Orléans-Tours
Département
Cher
Région
Centre-Val de Loire
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état.
Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière.
Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment.
Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
Débouchés / Résultats attendus
L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Croix-Rouge française s'engage à promouvoir une qualité de soin en tenant compte de l'évolution des pratiques et du contexte sociétal. Il s'implique dans le processus de professionnalisation des apprenants, de la sélection à la certification (diplôme de niveau 2, grade licence), afin de former des professionnels infirmiers compétents, responsables, autonomes et réflexifs, ouverts à la dimension psychosociale de la santé, en cohérence avec les valeurs de la Croix-Rouge française.
Programme & Référentiel
La formation comprend 36 matières réparties dans 59 unités d'enseignements.
Les unités d'enseignements couvrent 6 champs :
• Sciences humaines, sociales et droit
• Sciences biologiques et médicales
• Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
• Sciences et techniques infirmières, interventions
• Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
• Méthodes de travail La formation dure trois ans.
Les enseignements sont répartis de la manière suivante :
• La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
• La formation clinique de 2 100 heures
• Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.