Gestion du phénomène de la violence

Certification : Gestion du phénomène de la violence

Proposée par Institut de formation aux métiers éducatifs — 30900 Nîmes

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 500 €

Présentation

Une approche pluridisciplinaire unique fondée sur la méthode GESIVI® Un parcours structuré autour du "Avant – Pendant – Après" Des outils pratiques et transférables Développement des soft skills Une évaluation professionnalisante

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2117 chemin du Bachas 30900 Nîmes
Académie
Montpellier
Département
Gard
Région
Occitanie
Université
Nîmes Université (0301911P)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Désamorcer la situation de violence en identifiant les causes et en mettant en place des outils d’apaisement. - Traiter le passage à l'acte. se protéger, protéger l'environnement, se désengager voire contenir la crise ; - Se nourrir de l'événement et s'améliorer par le Defusing, Debriefing et ReTex.

Débouchés / Résultats attendus

D’ÉVALUATIONS POUR DELIVRANCE DE LA CERTIFICATION Nature de l’examen : l’inscription aux examens prend en compte une épreuve de cas pratique en lien avec votre secteur d’activité. Le candidat disposera de 30 minutes de préparation pour traiter le cas pratique puis de 30 minutes de passage devant un jury composé de 2 personnes. Le passage à l’oral se décompose en 2 temps : 20 minutes consacrées à la mise en situation de son cas pratique et 10 minutes de questions/ réponses avec les 2 membres du jury. Le candidat en situation d’handicap ou RQTH disposera de 40 minutes de préparation pour traiter le cas pratique puis de 40 minutes de passage devant un jury composé de 2 personnes. Le passage à l’oral se décompose en 2 temps : 25 minutes consacrées à la mise en situation de son cas pratique et 15 minutes de questions/ réponses avec les 2 membres du jury. Durée totale de l’examen : 60 minutes et 80 minutes pour une personne bénéficiant d’un tiers-temps. Le succès à l’examen nécessite : la validation de 4 sur les 5 compétences visées à l’examen. Validation des Soft Skills : évaluation formative. La délivrance du parchemin résulte de la délibération du jury composé d’un formateur et d’un professionnel, sous la présidence de la direction de GESIVISYSTEME.

Programme & Référentiel

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de : - Analyser une situation de violence et repérer les comportements inadaptés. - Engager une désescalade verbale en appliquant les techniques de négociation. - Appliquer un protocole de premiers secours psychologiques en cas de sidération. - Gérer une situation de crise tout en assurant sa sécurité et celle de l’environnement. - Mettre en œuvre un plan d’actions adapté à leur contexte professionnel. - Réaliser un retour d’expérience post-évènement pour capitaliser sur les apprentissages. Programme de formation - Module 1 : Comprendre les mécanismes de la violence (socle + avant) Approche historique, sociologique, psychologique et criminologique (14h) Approche morpho-gestuelle et morpho-comportementale (14h) Introduction à l’organisation et au design de l’environnement (3h30) - Module 2 : Anticiper et désamorcer les conflits (l’avant) Techniques de désescalade verbale (3h30) Négociation de crise (7h) Psycho-boxe et introspection (3h30) - Module 3 : Agir en situation de crise (le pendant) Protocole de prévention du décrochage (3h30) Gérer une crise (3h30) Médiation : cadre, principes, processus (3h30) Compréhension et gestion du stress et des émotions Mise en situation professionnelle (14h) - Module 4 : Capitaliser après l’événement (l’après) Secourisme de l’âme : defusing, debriefing (3h30) Retour d’expériences et Retex (3h30) Contention de crise (3h30) Gestion et allègement de la charge mentale (3h30)