D.e. ambulancier

Certification : De ambulancier

Proposée par INSTITUT DE FORMATION AUX METIERS DE LA SANTE — 89300 Joigny

Formation Professionnelle
RNCP 4812 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 250 €

Présentation

Se former à la prise en charge des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées lors de leur transfert en établissement hospitalier, maison de retraite, lieu de soin. Veiller à la sécurité et au confort de la personne à charge lors du trajet.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 AVENUE D'HANOVER PLACE CASSINI 89300 Joigny
Académie
Dijon
Département
Yonne
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'ambulancier est formé à la prise en charge des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées lors de leur transfert en établissement hospitalier, maison de retraite, lieu de soin. L' ambulancier est responsable de leur sécurité et de leur confort lors du trajet. A l'arrivée, il transmet au personnel soignant les informations dont il dispose concernant l'état des patients. En cas d'urgence, il peut assurer les premiers soins.

Débouchés / Résultats attendus

OBTENTION D'UN DIPLÔME D’ÉTAT

Programme & Référentiel

La formation conduisant au DE d'ambulancier comprend 13 semaines de formation théorique dispensée sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Elle s'organise autour de 8 modules : - dans toute situation d'urgence, assures les gestes adaptés à l'état du patient - apprécier l'état clinique d'un patient - respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections - utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients - établir une communication adaptée au patient et à son entourage - assurer la sécurité du transport sanitaire - rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins - organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession