Auxiliaire ambulancier

Certification : Réaliser le transport sanitaire de personnes

Proposée par INSTITUT DE FORMATION AUX METIERS DE LA SANTE — 89300 Joigny

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 650 €

Présentation

Le professionnel visé par la certification réalise le transport sanitaire et/ou l’accompagnement de personnes (patients, personnes blessées ou accidentées, …), vers les structures de soins en respectant les règles d’hygiène, de confort et de sécurité.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 AVENUE D'HANOVER PLACE CASSINI 89300 Joigny
Académie
Dijon
Département
Yonne
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'auxiliaire ambulancier est habilité à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l'ambulance. Il peut également être l'équipier de l'ambulancier dans l'ambulance. Article 2 de l’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier. La certification "Réaliser le transport sanitaire de personnes, Auxiliaire Ambulancier" a pour objectif prioritaire de répondre, de manière souple et rapide, aux évolutions de la fonction d’auxiliaire ambulancier dans les entreprises de transport sanitaire. Elle permet de développer et de valider les compétences relatives à la préparation d’un véhicule sanitaire, l’organisation du transport, l’accompagnement, l'installation et la surveillance du patient en respectant les protocoles d’hygiène ainsi que l'observation et la surveillance de son état de santé. La certification "Réaliser le transport sanitaire de personnes, Auxiliaire Ambulancier" est une possible opportunité pour des professionnels en reconversion ou en recherche d’emploi. Celle-ci peut être considérée comme étant un un marchepied vers une formation diplômante, celle d’ambulancier, par une entrée allégée.

Débouchés / Résultats attendus

Les cinq compétences doivent être acquises afin d’obtenir la certification.

Programme & Référentiel

C.1 Effectuer les contrôles de bases du véhicule en suivant les procédures qualité de sa structure afin de vérifier les conditions de son utilisation, de s’assurer de disposer des matériels, des produits et des médicaments nécessaires au transport de la patientèle et de procéder à leur réassort si nécessaire. C.2 Organiser l’itinéraire des patients à transporter en tenant compte de leur situation et des horaires de leurs rendez-vous, tout en veillant à s’assurer de leur confort tant au niveau physique que psychologique, et en respectant les règles de sécurité. C.3 Appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité tant à un niveau personnel qu’au niveau du véhicule, en respectant les règles standards liés à sa tenue et au lavage des mains, et en procédant au nettoyage du véhicule et du matériel selon les normes en vigueur afin de prévenir tout risque de contamination vis-à-vis des autres personnes et de lui-même, et en veillant à effectuer la traçabilité des nettoyages effectués. C.4 Participer aux activités de déplacement, de brancardage et d’installation d’une personne au sein d’un véhicule sanitaire, en utilisant le matériel adéquat en s’assurant qu’elle possède tous les papiers nécessaires pour ses rendez-vous et prise en charges, et en veillant à instaurer une relation professionnelle de confiance, tout en la rassurant si nécessaire. C.5 Effectuer la surveillance de l’état de santé du patient, sous les directives de l’ambulancier, afin de l’assister selon les besoins et les situations rencontrées et, en veillant à respecter les protocoles en vigueur.