Formation Professionnelle
RNCP 36836
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 935 €

Présentation

Le suivi pédagogique vise l’accompagnement du professionnel en devenir dans la construction de son identité et de son projet professionnel. Il est la clef de voûte d’une formation personnalisée.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 chemin chemin de l'annonciade, immeuble Loumaland 20600 Bastia
Académie
Corse
Département
Haute-Corse
Région
Corse

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le cadre ou le responsable d’unité d’intervention est défini comme un généraliste capable de s’adapter aux différentes situations professionnelles qu’il rencontre. Aussi à l’issue de la formation les candidats seront en capacité de : - Concevoir et conduire un projet d’unité ou de service dans le cadre institutionnel en s’appuyant sur les outils et méthodes afin de proposer le diagnostic, l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation dans le cadre de la démarche qualité - Mettre en perspective les fondements des politiques sociales, l’organisation politique, juridique et administrative en s’appuyant sur ses compétences et expertise sectorielle - Animer, conduire, motiver une équipe, réguler les flux d’activité des services dont il a la charge. Maitriser la communication interne, la circulation de l’information et le processus de communication et être au cœur de la constitution / création de réseaux - Organiser le travail, assurer la gestion administrative et budgétaire de l’unité de servic

Débouchés / Résultats attendus

Pour obtenir le diplôme, les candidats doivent réussir les épreuves de certification qui valident les quatre domaines de compétences (DC) attendus. Chaque DC doit être validé indépendamment, sans compensation de notes. Trois épreuves sont organisées par l’IFRTS Corse l’épreuve du mémoire relevant de la responsabilité de la DREETS. Les épreuves de certification s’organisent selon le référentiel de certification : BC04 Contribuer au projet d’établissement ou de service L’épreuve consiste en l’élaboration d’un mémoire de pratique professionnelle. Le sujet du mémoire de pratique professionnelle est choisi par le candidat. Il est validé par l’EFTS. Il est inspiré de la période de formation pratique ou de l’activité professionnelle du candidat. Le mémoire de pratique professionnelle doit permettre au candidat d’analyser sa contribution à l’élaboration du projet d’établissement ou de service et de formuler des préconisations dans la mise en œuvre du projet de l’unité d’intervention sociale. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle - soutenance individuelle du mémoire de pratique professionnelle Dans le cadre de la soutenance du mémoire de pratique professionnelle, le candidat peut mobiliser des supports de communication diversifiés (ex : numérique, multimédias, papier…). Structure du mémoire de pratique professionnel : Production écrite de 40 à 45 pages (hors bibliographie et annexes).

Programme & Référentiel

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale assure le suivi de la gestion administrative d’une unité. Il répond aux formalités nécessaires et obligatoires pour être en conformité avec le cadre règlementaire. Il organise la gestion logistique de l’unité. Dans ce cadre, il répond aux besoins en matériel et en équipement pour la mise en œuvre de l’activité, sollicite les fonctions logistiques internes à l’unité et entretient les relations avec les prestataires et les fournisseurs. Il élabore et/ou exécute le budget de l’unité et rend compte de sa gestion. Activités du bloc de compétences: - Apporter une expertise technique ; - Evaluer le projet d’établissement ou de service ; - Concevoir le projet de l’unité d’intervention sociale en cohérence avec le projet d’établissement ou de service ; - Développer une veille professionnelle ; - Communiquer sur le projet d’établissement ou de service.