Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39299
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’ingénieur

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 261 €

Présentation

Devenir Ingénieur Icam, c'est construire l'avenir :
  • Maîtriser la complexité,
  • Prendre du recul,
  • Innover sans cesse,
  • Grâce à un parcours au contact des entreprises et ouvert aux problématiques sociétales.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
34 points de vue, Carré Sénart 77127 Lieusaint
Académie
Créteil
Département
Seine-et-Marne
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

COMPÉTENCES ACQUISES SUR CE BLOC DE FORMATION

  • C7 : Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, maîtrisant sens du client, coût, qualité et délai. Intègrer la stratégie de l'entreprise et être force de proposition et d¿initiatives responsables. 
  • C8 : Manager les équipes dans le souci de la réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et santé au travail.  Mobiliser sa capacité d'influence et se positionner en conséquence dans son environnement professionnel.
  • C13 (transversale à tous les blocs) : Identifier ses besoins d'acquisition de connaissances pour répondre aux attentes techniques tout au long de sa vie professionnelle.

Débouchés / Résultats attendus

  • Evaluations sur les connaissances et les raisonnements. Celles ci se font essentiellement en institut,
  • Evaluations à partir de situations concrètes (projets/responsabilités).
  • Celles ci sont l'occasion de vérifier la bonne mise en oeuvre des connaissances et la validation des savoirs faire et savoir être en situation proche du monde professionnel.
  • La compétence transversale est évaluée dans ce bloc pendant un entretien individuel.

Programme & Référentiel

Compétences scientifiques et techniques

  • Compétences orientées Ingénierie pluri-technologique : l'ingénieur diplômé de l'ICAM est capable de traiter des problématiques scientifiques et techniques sur des champs diversifiés : Systèmes d'information, Mécanique, Matériaux, Energétique, Génie électrique, Automatique, Génie industriel ; exerce une capacité d'appropriation inductive et d'adaptation à des champs nouveaux de connaissances et méthodes ; Dispose de plus de compétences métiers spécifiques selon le secteur d'activité de son entreprise d'apprentissage.
  • Compétences orientées Innovation : l'ingénieur diplômé de l'ICAM est apte à exercer à la fois une veille tournée vers l'innovation une capacité de diagnostic terrain, une créativité pour développer des idées originales et nouvelles sur les produits, procédés ou méthodes.
  • Compétences orientées Conception : l'ingénieur diplômé de l'ICAM est apte à modéliser, concevoir et réaliser des produits, solutions, systèmes et organisations répondant aux enjeux de l'entreprise et de son environnement.
  • Compétences orientées Pilotage industriel : l'ingénieur diplômé de l'ICAM peut contribuer au pilotage d'une organisation de type industriel autour d'un produit ou d'un service, en élaborant ou optimisant des méthodes de production, en supervisant flux et production, en gérant hommes et outils.
    • Compétences orientées Développement Humain, Economique et Sociétal

    • Compétences orientées dynamique relationnelle et management : l'ingénieur diplômé de l'ICAM est réfléchi sur lui-même, en même temps qu'il aborde l'autre avec une confiance fondamentale ; par sa capacité de communication et son sens des hommes et des situations, il est capable de mobiliser individus et groupes ; il contribue au développement de chacun et à la dynamique du projet d'équipe.
    • Compétences orientées Entrepreneuriat et Management d'entreprise : Avec le recul qu'offre l'alternance, l'ingénieur diplômé de l'ICAM s'est exercé progressivement sur le terrain à l'esprit d'entreprise et la posture de manager d'activités industrielles. Il est apte à prendre en compte les multiples enjeux associés : stratégiques, économiques, technologiques, juridiques, sociaux et sociétaux.
    • Compétences d'évolution en contexte international et multi-culturel : l'ingénieur diplômé de l'ICAM est apte à exercer son métier d'ingénieur en situation interculturelle et dans un cadre international.
    • Compétences dans la conduite de Projet : Exerce une expertise dans le pilotage de projet ; c'est-à-dire l'aptitude à générer ou s'approprier une visée, lui donner une forme atteignable contractualisée, choisir une stratégie projet dans une approche globale [technique, financier, humain, sociétal, environnement ]
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Financement / Coûts
28200 euros en 2024 (soit 9400 euros par an. Les boursiers d'état bénéficient d'une bourse complémentaire. Pour tous les élèves, boursiers et non boursiers, possibilité de prêt d'honneur par la Fondation Féron-Vrau. Une participation aux frais de vie collective de 600 euros par an est demandée.)