Certificat complémentaire de direction d'un accueil collectif de mineurs (cc acm)

Certification : Certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs

Proposée par INSTITUT BRETON DU SPORT

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 552 €

Présentation

Cette formation vous permet d'obtenir les prérogatives de direction d'un accueil collectif de mineur.e.s. Elle est organisée de façon à être également accessible aux personnes déjà en poste dans le secteur de l'animation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Côtes-d'Armor
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Cette formation permet d'obtenir les prérogatives de direction d'un accueil collectif de mineurs (ALSH, accueil périscolaire, accueil jeunes....). Elle s'adresse aux titulaires d'un BPJEPS, d'un DEJEPS ou d'un DESJEPS, ou aux personnes en cours de formation sur l'un de ces diplômes.

Débouchés / Résultats attendus

La situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable (UC) constitutive du certificat complémentaire de direction d'un accueil collectif de mineur.e.s se décompose comme suit : La.le candidat.e doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d'un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l'action sociale et des familles. Elle.il transmet, dans les conditions fixées par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport (DRAJES), un document écrit d'une vingtaine de pages, présentant sa capacité à diriger un accueil collectif de mineur.e.s. Ce document écrit constitue le support d'un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par la.le candidat.e. L'entretien avec les deux évaluateur.trice.s porte sur les outils que la.le candidat.e a confectionnés et son analyse de pratique d'une fonction de direction d'accueil collectif de mineur.e.s.

Programme & Référentiel

UNITE CAPITALISABLE : CONDUIRE UNE ACTION DE DIRECTION D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEUR.E.S (ACM) Objectif intermédiaire 1: Organiser et évaluer les activités en ACM Objectif intermédiaire 2: Encadrer une équipe dans le cadre d'un accueil collectif de mineur.e.s Objectif intermédiaire 3: Accueillir les publics enfants et adolescent.e.s et les animateur.trice.s