Conseiller en economie sociale familiale - bloc de compétence 3 : conduite de l'intervention sociale auprès des publics

Certification : De conseiller en économie sociale familiale

Proposée par INST REGIONAL DE TRAVAIL SOCIAL — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37678
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 120 €

Présentation

Disponibilité de l'équipe pédagogique

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
145 AVENUE PARMENTIER 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Se former au métier de Conseiller en ESF par l'apprentissage, le développement et l'acquisition de compétences professionnelles en travail social. Le conseil et l'expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne. L¿intervention sociale individuelle et collective. La communication professionnelle et stratégique. La médiation et la négociation dans un contexte et une dynamique institutionnels, interinstitutionnels, partenariaux et de réseau. Les compétences professionnelles au moyen de modalités pédagogiques théoriques et pratiques.

Débouchés / Résultats attendus

L'architecture de formation s'articule sur un principe d'alternance intégrative, c'est-à-dire en alternance avec des cours théoriques en centre de formation et des temps de stage pratique sur site qualifiant auprès d'un CESF diplômé d'Etat.

Programme & Référentiel

Le contenu pédagogique du bloc de compétence 3 permet aux étudiants d'acquérir les compétences suivantes: - Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique - Instaurer une relation d'accompagnement social - Analyser et diagnostiquer une situation dans sa complexité et sa globalité - Coconstruire un plan d¿action négocié et accompagner sa mise en ¿uvre - Evaluer les résultats de l'intervention en favorisant l'implication de la personne - Rechercher et organiser les ressources nécessaires au projet collectif - Mettre en place une relation d¿aide, un accompagnement au plan collectif - Impulser, conduire des actions collectives d'animation, de formation, de conseil et d¿information auprès des groupes dans les domaines de la vie quotidienne - Evaluer en continu le projet collectif - Concevoir et conduire des projets à dimension territoriale - Impulser et accompagner une dynamique d'équipe projet