Formation préparant au diplôme d'état d'infirmier anesthésiste

Certification : De infirmier anesthésiste

Proposée par INST REG FORMATION INFIRMIERS ANESTHESITES D.E.

Formation Professionnelle
RNCP 39908
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 250 €

Présentation

Une approche par la démarche qualité L'équipe pédagogique, sous l'autorité du Directeur, est engagée dans une démarche qualité afin de : - Se donner la capacité à atteindre les objectifs opérationnels visés - Fournir une offre de formation adaptée

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
La Réunion
Région
La Réunion
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’infirmier anesthésiste diplômé d’Etat réalise des soins spécifiques et des gestes techniques dans les domaines de l’anesthésie-réanimation, de la médecine d’urgence et de la prise en charge de la douleur. Il analyse et évalue les situations et intervient afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients en anesthésie-réanimation dans la période péri-interventionnelle Ses activités concourent au diagnostic, au traitement, à la recherche. Il participe à la formation dans ces champs spécifiques. L’infirmier anesthésiste a une capacité d’intervention exclusive, dans le cadre d’une procédure d’anesthésie établie par un médecin anesthésiste réanimateur.

Débouchés / Résultats attendus

Le diplôme d’état d’infirmier anesthésiste s’acquiert par l’obtention des 120 crédits européens correspondant à l’acquisition des 7 compétences du référentiel : - 60 crédits européens pour les unités d’enseignement - 60 crédits européens pour la formation pratique en stage Chaque compétence s’obtient de façon cumulée : - par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence - par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages.

Programme & Référentiel

L’ensemble de la formation se déroule sur 2 ans, et comprend un total de 3640 heures. La formation théorique est de 910 heures. La formation clinique est de 2030 heures. Chaque année est organisée de 4 semestres d’enseignement, sur la base de 35 heures par semaine. . Formation théorique : 910 h Les unités d’enseignement couvrent 7 domaines : 1. Sciences humaines, sociales et droit 2. Sciences physiques, biologiques et médicale 3. Fondamentaux de l’anesthésie, réanimation et urgence 4. Exercice du métier d’infirmier anesthésiste dans les domaines spécifiques 5. Etudes et recherches en santé 6. Intégration des savoirs de l’IADE 7. Mémoire professionnel . Formation clinique : 2030 h Elle s’effectue au cours de périodes de stages dans des secteurs d’anesthésie, réanimation et urgences. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement théorique et cliniques en école. Les stages sont à la fois des lieux d’intégration des connaissances et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux techniques d’anesthésie, de réanimation, d’urgence, de la prise en charge des patients, de la participation aux réflexions menées en équipe et par la mobilisation des savoirs dans la résolution des situations.