Préparation au brevet de maîtrise boulanger et examen bp (demandeur d'emploi)

Certification : Boulanger (bm)

Proposée par INST NAT DE LA BOULANGERIE PATISSERIE

Formation Professionnelle
RNCP 40920
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

15 408 €

Présentation

L'INBP, Pionnier en formation de perfectionnement ; Gage de solide socle de connaissances utiles tout au long de la carrière grâce à des formateurs expérimentés ; Formation accélérateur de projet en France et à l'International.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-Maritime
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Permettre au stagiaire de se perfectionner dans son métier et passer le diplôme de perfectionnement existant dans la profession à savoir le Brevet de Maîtrise Boulanger. Si le candidat le souhaite, il pourra également passer le Brevet Professionnel Boulanger.

Débouchés / Résultats attendus

Passage de l'examen du Brevet de Maitrise Boulanger en fin de formation à l'INBP. Diplôme d'Etat délivré par les Chambres des Métiers (niveau 5, nomenclature européenne). Inscription à l'examen assurée par l'INBP. L'INBP met tout en oeuvre pour favoriser l'épanouissement de ses stagiaires. Cette formation est encadrée par des formateurs expérimentés en France et à l'international ; de même que par un MOF Traiteur et un spécialiste des levures et du levain d'une grande maison de levuriers. Ils ont accès au premier Centre Documentaire professionnel de France dans le domaine. L'INBP propose aussi un hébergement au sein de sa Résidence. Remise de l'attestation de niveau INBP, portant sur l'engagement et les résultats, ayant valeur de reconnaissance interne INBP et auprès des artisans.

Programme & Référentiel

Le BM Boulanger est un diplôme délivré par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, titre de niveau 5 qui est passé en fin de formation dans les locaux de l'INBP. La formation d'une durée de 825 heures est composée des modules suivants : - Pratique professionnelle 283 h - Technologie 178 h - Fonction entrepreneuriale 49 h - Fonction commerciale 56 h - Fonction financière, gestion économique de l'entreprise artisanale 84 h - Fonction gestion des ressources humaines GRH 42 h - Fonction formation et accompagnement de l'apprenant 56 h - Fonction communiquer à l'international 42 h - Sciences et Hygiène 35 h Tous les cours se déroulent à l'INBP (pratique et théorie). Le stagiaire perfectionnera ses connaissances techniques, ses compétences manuelles et son savoir-faire nécessaires à la mise en oeuvre et à la fabrication des produits de boulangerie et de viennoiserie. La partie traiteur sera encadré par un MOF. Il approfondira ses connaissances théoriques relatives aux matières premières utilisées, aux processus de fabrication et de fermentation des pâtes, à la cuisson et l'évaluation des produits. Les questions de matériel et d'hygiène seront également abordées. La présentation des levures et levains sera effectuée par le représentant d'un levurier. Le module fonction entrepreneuriale permettra au stagiaire de situer l'entreprise et ses acteurs dans leur environnement. La fonction commerciale proposera au stagiaire de déterminer une stratégie commerciale adaptée à la situation de l'entreprise. La fonction financière apportera au stagiaire les connaissances dans le but d'analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise. La fonction formation et accompagnement de l'apprenant contribuera à consolider les connaissances du stagiaire dans sa responsabilité à accompagner les apprenants. La fonction communiquer à l'international, après évaluation du niveau initial de chaque stagiaire, a pour but de consolider les connaissances en anglais dans le domaine professionnel. Le module optionnel de Sciences et Hygiène de 35 h permet aux stagiaires non titulaires du BP (niveau 4) de passer cet examen avant l'examen du BM.