Cap boulanger - module professionnel + anglais + module de gestion

Certification : Cap boulanger

Proposée par INST NAT DE LA BOULANGERIE PATISSERIE

Formation Professionnelle
RNCP 37537
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 057 €

Présentation

L'INBP, Pionnier en formation rapide pour les reconversions ou réorientations Gage de solide socle de connaissances utiles tout au long de la carrière grâce à des formateurs expérimentés Formation accélérateur de projet en France et à l'International

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-Maritime
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Notre formation de 6 mois ½ s'adresse à des adultes (minimum 18 ans) n'ayant aucune connaissance en boulangerie. Profils : - Personnes en reconversion - Demandeurs d'emploi - Salariés en poste - Étudiants en réorientation - Personnes issues du secteur de l'alimentation. Nous accueillons des participants de la France entière et de l'étranger. Cette formation dynamique permet de développer de nouvelles compétences, d'exprimer son talent et de nourrir sa passion. Le métier de boulanger requiert de l'habileté manuelle, une bonne constitution physique pour soutenir les cadences du quotidien, des connaissances techniques, le savoir-être en équipe, l'aptitude au travail d'une matière vivante : la pâte. Notre pédagogie active qui s'appuie sur la forte motivation, le dynamisme et l'interaction entre les formateurs et les stagiaires a pour but de bien ancrer les connaissances. Elle se fonde sur : - La pratique intensive aux fournils et l'acquisition des bons gestes - La compréhension de la technologie professionnelle - Le suivi de l'évolution du matériel, des techniques et produits - Le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Elle offre un bon compromis entre l'enseignement collectif et les conseils personnalisés mais aussi la connaissance terrain de l'entreprise artisanale. Cette formation permet de créer ou de reprendre une entreprise après une solide expérience en tant que salarié.

Débouchés / Résultats attendus

Passage de l'examen du CAP Boulanger, en fin de formation à l'INBP. Diplôme d'Etat délivré par l'Education Nationale (niveau III, nomenclature européenne). Inscription à l'examen assurée par l'INBP. Stage d'application obligatoire de 8 semaines en entreprise, à l'issue de la formation. Il conditionne la délivrance du diplôme en cas de réussite aux épreuves et favorise l'employabilité. Taux de réussite avoisinant 100 % depuis de nombreuses années grâce à la pratique intensive au fournil et à l'expérience de nos formateurs en France et à l'International. L'INBP met tout en oeuvre pour favoriser l'épanouissement de ses stagiaires. Ils ont accès au premier Centre Documentaire professionnel de France dans le domaine. L'INBP propose aussi un hébergement au sein de sa Résidence. Remise de l'attestation de niveau INBP, portant sur l'engagement et les résultats, ayant valeur de reconnaissance interne INBP et auprès des artisans.

Programme & Référentiel

Le CAP Boulanger est un diplôme Education Nationale, qui est passé en fin de formation dans les locaux de l'INBP. Répartition du module professionnel de 603 heures : - technologie et pratique professionnelle 548 h - sciences appliquées à l'alimentation 28 h - hygiène 12 h - gestion appliquée et PSE 15 h. Au cours de cet enseignement, le formateur veillera à assurer aux stagiaires une bonne connaissance et maîtrise des différentes techniques de panification dans le respect de la réglementation. Ceci permettra aux stagiaires de répondre au mieux aux nécessités du marché en constante évolution. A ce module professionnel, s'ajoute un module d'Anglais de 14 h, selon les diplômes déjà obtenus. Un module complémentaire de Gestion, d'une durée de 40 h, permet aux stagiaires d'aborder les notions essentielles de gestion commerciale. Afin de valider l'obtention du CAP, chaque candidat devra à l'issue de la formation à l'INBP, effectuer un stage obligatoire de 8 semaines en entreprise, soit 280 heures. Cela lui permettra aussi de favoriser son employabilité. Le boulanger titulaire d'un CAP est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.