Certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs

Certification : Certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs

Proposée par INST FORMATION D'ANIMATEURS DE COLLECTIVITES IFAC 92

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 260 €

Présentation

Le certificat permet d'acquérir les compétences pour être Directeur d'un ACM, en autonomie pédagogique, dans des structures associatives ou municipales

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Vaucluse
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Participe à l’élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur et en assure la mise en œuvre, Assure la coordination pédagogique des équipes pédagogiques en leur permettant de s’approprier le projet pédagogique, Accompagne les membres de l’équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de besoin, Dirige d’autres personnels intervenants au sein de l’ACM (personnels techniciens, person- nels de service,...), › Assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités, Développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM, Gère le suivi de la vie quotidienne, Organise l’intendance, la logistique moyens alloués par l’organisateur.

Débouchés / Résultats attendus

Son objectif est de former des directeurs d’accueils collectifs de mineurs.

Programme & Référentiel

La mise en œuvre du projet pédagogique : • Les différents aspects des projets éducatif et pédagogique, et la mise en œuvre des actions en cohérence avec les objectifs définis, • Le projet de fonctionnement d’un ACM : l’organisation de la vie quotidienne, l’accueil, le déroulement de la journée, le temps calme, le repas, le lieu de repos, les lieux d’activités la programmation et l’organisation des activités, les sorties… Diriger un ACM Les fonctions du directeur : gérer une équipe d’animation, élaborer le projet pédagogique avec l’équipe d’animation, en fonction des objectifs du projet éducatif de l’organisateur la mise en œuvre des actions en lien avec le projet pédagogique, la sécurité des biens et des personnes, la réglementation des ACM. Les démarches administratives à effectuer avant, pendant et après un séjour de vacances ou accueil de loisirs. Les outils de planification, de coordination des activités, et de suivi du projet pédagogique. Les modalités d’organisation d’un accueil collectif de mineurs (aménagement des espaces en fonction des activités, du repos, les normes d’hygiènes alimentaires, de la restauration, organisation de la vie quotidienne, relations avec les familles, prise en compte des besoins spécifiques des publics accueillis…). Présenter un budget, des outils de suivi des dépenses. Calcul du prix de revient de journée. Organiser le fonctionnement de l’équipe d’encadrement : Définir les missions, rôles de chacun et celui du directeur. Situer son mode de management en fonction des besoins de l’équipe (approche situationnelle) et les moyens de supervision (méthode participative, entretiens, réunions d’équipe…). La gestion des groupes : Les différents types de groupes, naissance et fonctionnement, Les différentes phases de l’évolution de la vie d’un groupe, l’accompagnement de ces différentes phases, les phénomènes de groupe. L’organisation des groupes : la structure formelle et informelle d’un groupe Les facteurs d’engagements et de cohésion au sein d’un groupe, Les blocages individuels et collectifs au sein d’un groupe.