Diplome d'etat de conseiller en economie sociale familiale

Certification : De conseiller en économie sociale familiale

Proposée par INST DE TRAVAIL SOCIAL ET DE RECHERCHES SOCIALES

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37678
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 182 €

Présentation

Cette formation de niveau II permet d'obtenir le Diplôme d’Etat et d'accéder au grade de Licence. Elle permet ainsi une poursuite d'études vers des Masters sanitaires et sociaux, et, de passer des concours dans la fonction publique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Hauts-de-Seine
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Budget, alimentation, habillement, santé, vie sociale ... le diplôme de conseiller en économie social et familiale forme des spécialistes de l'organisation de la vie familiale. Par des conseils, des actions de formation, et des projets, le/la conseiller(ère) aide les personnes en difficulté - bénéficiaires du RMI, personnes handicapées, gens du voyage... - à mieux conduire leur vie quotidienne et à refaire surface. Il peut ainsi être amené à organiser les ateliers d'alphabétisation, à mettre en place des systèmes d'aide aux devoirs ou à impulser des bourses aux vêtements en résumé, toute opération qui participera à sa mission d’« éducation du quotidien ». Il peut être employé par différentes structures : collectivités locales, office de HLM, CAF, Sécurité sociale ...

Débouchés / Résultats attendus

La formation s’organise autour des fonctions exercées par les CESF sur le terrain. A savoir : favoriser la promotion des personnes dans leur environnement ; contribuer au développement du lien social et familial, à l’inclusion sociale, à l’exercice de la citoyenneté et lutter contre l’isolement. Pour cela, La formation doit permettre aux étudiants de savoir mener des accompagnements sociaux dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative, en faisant reposer leurs actions sur des interventions individuelles et collectives ainsi que sur la participation active des personnes/des groupes, et sur la valorisation de leurs potentiels. L’étudiant devra être en capacité de créer les conditions de la participation des personnes/des groupes dans une dynamique de co-construction. En s’appuyant sur les savoirs acquis en BTS ESF, la formation permettra à l’étudiant de développer son expertise en matière de conseil et de formation pour améliorer la vie quotidienne des personnes et des groupes, et pour favoriser leur autonomie et leur socialisation. Pour faire remonter l’expression des besoins sur les territoires, l’étudiant sera formé à la réalisation de diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs. L’ingénierie pédagogique mise en oeuvre s’appuie sur les principes de l’organisation apprenante et la co-construction des savoirs afin de développer les aptitudes à travailler en équipe, à négocier. Un accompagnement individualisé complète le dispositif afin de permettre à chaque étudiant de travailler sur la construction de sa posture professionnelle et de son identité de métier. En s’appuyant sur les savoirs acquis en BTS ESF, la formation permettra à l’étudiant de développer son expertise en matière de conseil et de formation pour améliorer la vie quotidienne des personnes et des groupes et pour favoriser leur autonomie et leur socialisation. L’alternance terrain/Institut et la pédagogie participative permettent de former des professionnel(l) es en phase avec les réalités sociales, de les doter de compétences immédiatement mobilisables et adaptables en fonction des territoires et des personnes, de promouvoir leur sens des responsabilités.

Programme & Référentiel

Les enseignements sont organisés autour de 4 domaines de compétences : - DC1 conseil et expertise a visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne : Contient les bases indispensables au conseil et à l'expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne en termes de connaissance de la personne et des conditions de sa participation à la vie sociale. Les fondements et supports de l'économie familiale y sont également abordés. Le DC1 A doit permettre à l'étudiant de savoir réaliser une étude technique et de concevoir et élaborer des projets de gestion locale. Le DC1 B porte sur l'élaboration et la gestion budgétaire. Le DC1 C doit développer chez l'étudiant l'acquisition et le maintien d'une expertise à visée socio-éducative au service des usagers. - DC2 intervention sociale : Introduit la notion d'intervention sociale et plus particulièrement l'intervention sociale d'intérêt collectif et l'intervention sociale d'aide à la personne, sous l'angle de la vie quotidienne et des différents domaines auxquels elle se rapporte. Le DC2 AB doit permettre à l'étudiant de savoir construire des interventions avec les groupes tout en participant à l'émergence de réseaux de proximité et au développement des projets sociaux de territoires, et de savoir construire avec la personne un projet individualisé dans un registre à la fois préventif et curatif. Le DC2 C doit favoriser l'acquisition de compétences en matière de conception, d'animation et d'évaluation des actions de formation dans les domaines de la vie quotidienne. - DC3 communication professionnelle, animation et formation : est relatif à la communication. Il doit apporter aux étudiants des bases théoriques sur les supports de la communication et ses enjeux. Seront ainsi abordés l'élaboration et la transmission des informations auprès de l'institution et de différents publics, de professionnels, de partenaires, ainsi que les enjeux liés à l'établissement d'une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique et le transfert des connaissances professionnelles et des compétences du CESF. - DC4 Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et inters institutionnels : L’établissement de formation devra apporter aux étudiants des éléments sur l'organisation administrative et institutionnelle ainsi que sur les politiques publiques. Ce domaine de formation doit ainsi permettre à l'étudiant de disposer des outils lui permettant de se situer dans des actions partenariales et d'appréhender les différents fondements d'une dynamique territoriale (social, économique, culturel, etc.). Le DC4 A doit insister particulièrement sur les actions en partenariat et en réseau, tandis que le DC4 B porte sur le travail en équipe pluri-professionnelle et la fonction de médiation. Les titulaires de diplôme ouvrant droit à la formation au DE de conseiller en économie sociale et familiale bénéficient de dispenses de validation dans certains domaines de compétences.