Mastère spécialisé manager en génie industriel

Certification : Manager en génie industriel (ms)

Proposée par INSA Lyon - Antenne de Oyonnax (Bellignat - 01) — 01100 Bellignat

Formation Professionnelle
RNCP 38464
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

15 000 €

Présentation

Développez votre capacité à prendre en main tout types de projets dans des environnements complexes, concurrentiels et en permanente évolution. Bénéficiez d'une pédagogie active basée sur le managment d'un projet collectif de 6 mois avec une entreprise.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
01100 Bellignat
Académie
Lyon
Département
Ain
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Nous sommes sur un marché concurrentiel mondial, où la production de biens et services implique une vision et considération de bout en bout de la chaîne de valeur. Dans ce contexte, l'ingénierie de production, la gestion et l'organisation efficiente des systèmes de production a un impact substantiel sur les dimensions économiques, sociales et environnementales. Notre formation MSGI vise à développer les compétences nécessaires pour les futurs managers en leur apportant des méthodes, modèles et outils dans ce domaine. Le Manager en Génie Industriel Supply Chain, Excellence Opérationnelle, Industrie 4.0 est fondamentalement un manager opérationnel ou de projets apte à travailler dans des environnements complexes et multidisciplinaires. Il s’intéresse aux systèmes de production, d’approvisionnement et/ou de distribution de biens ou de services, à leur conception, à leur mise en œuvre, à leur gestion et à leur amélioration, avec une vision systémique. Il est capable de concevoir, d’implanter et de piloter des systèmes de production de biens et de services en considérant l’ensemble des dimensions, techniques, humaines, organisationnelles, financières. Il met ses compétences au service de la performance, de la sécurité et de la qualité. Il est capable d’accompagner et de mener ses collaborateurs vers les objectifs visés en mettant en œuvre des qualités de relations humaines pour expliquer, convaincre, motiver, contrôler.

Débouchés / Résultats attendus

- Validation complète des 4 blocs de compétences communs à la certification, - Validation d’un bloc optionnel, - Rédaction et soutenance réussies d’une thèse professionnelle, conformément aux attentes et directives de la Conférence des Grandes Ecoles. Cette thèse s’appuie sur une MISSION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE, d’une durée de 4 à 6 mois. La thèse professionnelle fait l’objet d’ un rendu écrit (individuel) (environ 50 pages hors annexes) et est présentée oralement devant un jury, sur une durée d’une heure. L’écrit et l’oral sont évalués par un jury mixte d’intervenants de l’INSA et de professionnels. La Thèse professionnelle doit être conçue comme un véritable travail d’Etudes et de Recherche qui s’inscrit dans le champ de spécialisation du titre, et selon l’option choisie. La thèse professionnelle permet d’évaluer l’acquisition de compétences d’abstraction, de conceptualisation, de synthèse et de prise de recul par rapport à la pratique de l’ensemble des activités et à proposer des solutions opérationnelles en Génie Industriel. Une validation de la certification est aussi possible dans le cadre d'une procédure VAE : livret 1, livret 2, soutenance orale et validation par un jury. Une VAE hybride est également possible.

Programme & Référentiel

LE TRONC COMMUN GÉNIE INDUSTRIEL Il facilite l'acquisition des fondamentaux techniques et managériaux, articulés autour du management d'un projet collectif réel, au coeur de la pédagogie. Détail des matières enseignées : Conduite de projets complexes et sous incertitude avec la conduite d'un projet collectif réel auprès d'un client industriel. Gestion de production Logistique interne et externe Introduction au Lean manufacturing Qualité, ergonomie, analyse des risques, maintenance professionnelle Ressources humaines et management Posture managériale - Analyse sociologique des organisation – management des ressources humaines – Droit social Budget et contrôle de gestion Préparation au mémoire professionnel Rappels des exigences d’un mémoire professionnel de niveau BAC+6 – Tutorat pédagogique LES OPTIONS : L’option Supply Chain : concepts et méthodes avancées de conception et d’organisation de l'ensemble de la Supply Chain. Gestion de production avancée Gestion d'un projet ERP, GPAO sur SAP Management des technologies et innovation Configuration et gestion de la chaîne logistique externe Projet organisation de la chaîne logistique interne Management des achats et pilotage des fournisseurs Projets industriels L’option Excellence Opérationnelle : Le Lean manufacturing, le lean service et le 6 Sigma sont abordés de manière très pratique sur la base d'illustrations concrètes. Stratégie et principes du Lean : Déploiement de politique - Diagnostic stratégique et opérationnel - Performance globale Outils et méthodes du Lean: 5S - KAIZEN - CONWIP - PDCA - Lean de production - Résolution de problèmes Chantiers Lean et Gemba walk Lean dans les métiers: Services – Conception et développement Six Sigma: Statistiques industrielles – Organisation et gestion de projets en 6 sigma Pour cette option Excellence opérationnelle, dans le cas ou le projet en entreprise le permet, les auditeurs peuvent obtenir le label Green belt délivré par l'INSA. Option : industrie 4.0 Introduction au data Mining Machine learning, deep learning et intelligence artificelle Prévision et méthode prédictif Sécurité informatique MES (manufacturing Execution System) Décision et application : Introduction au système cyber-physique, l'internet des objets et industrie 4.0 projet de simulation et son application dans les décisions stratégiques implantation de système de production connecté flexible et maintenance prédictive et gestion des pièces de rechange. Management des systèmes de production connecté