Manager de l'environnement et de l'eco-efficacité energétique (ms)

Certification : Manager de l'environnement et de l'éco - efficacité énergétique (ms)

Proposée par INSA Lyon - Antenne de Oyonnax (Bellignat - 01) — 01100 Bellignat

Formation Professionnelle
RNCP 37733
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

15 000 €

Présentation

Enseignement pluridisciplinaire et professionnalisant assuré par une centaine d'intervenants spécialisés. Pédagogie active : travaux personnels et collectifs, étude de cas, visites de sites et entreprises. Insertion prof dans tous les secteurs d'activité.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
01100 Bellignat
Académie
Lyon
Département
Ain
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif de la certification est d'acquérir les compétences fondamentales liées au management de l'environnement et de l'énergie pour comprendre les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux afin de s'investir dans des projets transversaux.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme Cinq blocs de compétences : Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas incluant présentation orale de la solution proposée et pour certains d'un rapport complémentaire. Ces études de cas peuvent être individuelles ou collectives. Dans ce dernier cas, la présentation orale permet d'évaluer individuellement les apprenants. Le Grand Oral : individuel, il concerne le traitement d'un sujet en lien avec la certification à présenter devant un jury après une préparation d'une heure. Le jury est composé de deux intervenants de la formation. En fonction des sujets, les compétences évaluées peuvent concerner deux voire trois blocs de compétences. L'apprenant est aussi évalué sur sa capacité à communiquer. Le Projet De Compétences Acquises (PDCA) : il concerne l'application des 5 blocs de compétences à un cas concret. Le projet se fait par groupe et s'étale sur tout le premier semestre de la formation. Les groupes sont formés par un tirage au sort afin d'évaluer leur capacité à travailler ensemble même sans affinité. Les sujets sont proposés par l'Ingénieur Développement Durable du certificateur ou par un commanditaire professionnel. Le travail doit être positionné par rapport à la logique du Développement Durable et traité avec un esprit critique et d'analyse. Il aboutit à la production collective d'un livrable pour le commanditaire et d'un rapport de projet soutenu oralement devant un jury. La soutenance orale permet d'évaluer individuellement les apprenants. La Thèse professionnelle : Elle est basée sur la mission en entreprise de 4 mois minimum. Modalité d'évaluation globale et transversale, elle permet d'évaluer les compétences acquises concernant les cinq blocs de compétences. L'apprenant doit faire preuve d'un certain recul par rapport au problème posé. Il doit avoir la vision la plus globale possible du problème. Elle est évaluée comme suit : · Evaluation de la soutenance de la thèse par un jury composé d'enseignants et de professionnels · Évaluation de la mission en entreprise sur la base d'une grille d'évaluation en lien avec les différents blocs de compétences destinée au tuteur industriel. · Évaluation du rapport selon une grille concernant le fond et la forme adressée à deux rapporteurs. Les élèves en situation de handicap peuvent s'adresser à l'Institut Gaston Berger de l'INSA Lyon pour la prise en compte de leur situation dans chacune des modalités d'évaluation. https://institut-gaston-berger.insalyon.fr/fr/content/handicap

Programme & Référentiel

Définir et proposer une stratégie à mettre en oeuvre sur les aspects environnementaux d'une entreprise ou collectivité. Concevoir et proposer des politiques à mettre en oeuvre en matière de développement durable. Déployer et mettre en oeuvre l'économie circulaire dans les entreprises et collectivités. Définir et proposer une stratégie à mettre en oeuvre sur les aspects énergétiques d'une entreprise ou collectivité. Gérer la communication interne et externe en matière de politique environnementale.