Unité capitalisable complémentaire de direction d'un accueil collectif de mineurs cc acm

Certification : Certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs

Proposée par INNOVA FORMATION — 69500 Bron

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 150 €

Présentation

- Une école d'application - Un formateur principal donc un suivi personnalisé - Des modules de gestion des émotions et communication pour aborder le management

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
30 rue du 35e régiment d'aviation bat 21-22 69500 Bron
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Diriger un accueil collectif de mineurs? C'est : * Inscrire son action dans le contexte réglementaire politique et social d'un accueil collectif de mineurs * Conduire un projet pédagogique en accueil collectif de mineurs * Gérer le personnel d'un accueil collectif de mineurs * Assurer la gestion d'un accueil collectif de mineurs Plus précisément, le Directeur de l'ACM : 1- Élabore le projet pédagogique à partir du projet éducatif de la structure en tenant compte des enjeux politiques, éducatifs et sociaux des centres de vacances et des centres de loisirs, 2- Dirige des équipes au travail en référence aux intentions éducatives, au mode de direction choisi et au projet du centre de vacances ou du centre de loisirs, 3- Assure l¿accompagnement et la formation des membres de l¿équipe pédagogique, 4- Assure les relations et la communication interne et externe du centre de vacances ou du centre de loisirs, 5- Met en ¿uvre des conceptions éducatives relatives à la santé, à l¿hygiène et aux rythmes des enfants et des adultes, 6- Assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités, 7- Organise les actes de la gestion courante d¿un centre de vacances ou d¿un centre de loisirs en matière de finances, maintenance, personnel, effectifs, économat.

Débouchés / Résultats attendus

Pour la certification, vous devez rendre un document écrit que vous allez soutenir à l'oral lors d'une présentation de 10 minutes maximum suivi d'un entretien avec le jury d'une durée de 20 minutes maximum. L¿entretien avec les deux évaluateurs porte sur les outils que le(la) candidat(e) a confectionnés et son analyse de pratique d¿une fonction de direction d¿accueil collectif de mineurs.

Programme & Référentiel

Objectifs de la formation (plus précisément) : Élabore le projet pédagogique à partir du projet éducatif de la structure en tenant compte des enjeux politiques, éducatifs et sociaux des centres de vacances et des centres de loisirs, Dirige des équipes au travail en référence aux intentions éducatives, au mode de direction choisi et au projet du centre de vacances ou du centre de loisirs, Assure l¿accompagnement et la formation des membres de l¿équipe pédagogique, Assure les relations et la communication interne et externe du centre de vacances ou du centre de loisirs, Met en ¿uvre des conceptions éducatives relatives à la santé, à l¿hygiène et aux rythmes des enfants et des adultes, Assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités, Organise les actes de la gestion courante d¿un centre de vacances ou d¿un centre de loisirs en matière de finances, maintenance, personnel, effectifs, économat. Contenus : 3 OI OI 1. EC d¿inscrire son action dans le contexte réglementaire, politique et social des séjours de vacances et des accueils de loisirs. OI 2. EC de conduire un projet pédagogique en séjour de vacances ou en accueils de loisirs. OI 3. EC de gérer le personnel du séjour de vacances ou de l¿accueil de loisirs.