- Formation construite sur une alternance intégrative (centre de formation/entreprise) - Suivis collectifs/individuels - Pédagogie active (études de cas, mises en situation...) - Évolutions possibles vers Éducateur Technique Spécialisé - Au Grade Licence
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
3 avenue du Général de Croutte, CS 13721
31100 Toulouse
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Le moniteur d’atelier exerce principalement son métier en milieu de travail protégé dans les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et dans les Entreprises Adaptées (EA). Dans ces structures, le métier s’exerce auprès de personnes adultes en situation de handicap moteur, psychique, mental, sensoriel et/ou d’exclusion. La vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures nécessite d’exercer sa mission selon une démarche éthique en adoptant une posture d’accompagnement basée sur l’écoute, le respect du principe d’autodétermination et favorisant le développement du pouvoir d’agir des personnes.
La personne et le groupe accompagnés sont donc au cœur de l’activité du Moniteur d’Atelier, la mission du Moniteur d’atelier étant d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le milieu de travail « ordinaire ». Quelles que soient les activités du Moniteur d’atelier, celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un parcours d’inclusion et de développement des compétences sociales et professionnelles des personnes accompagnées, conformément à la loi de Mai 2022 et ses décrets d’application.
A cet égard, il est amené à gérer ses différentes missions, en tenant compte d’un public accueilli diversifié et dont les comportements, attentes et expressions sont complexes à accompagner dans un cadre de travail, ainsi que d’un environnement économique concurrentiel.
De manière synthétique, les activités du moniteur d’atelier s’articulent autour de 3 grands axes :
• L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages,
• L’organisation et la conduite de la production de biens ou de services, l’animation d’une équipe en situation de production,
• Le soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées.
Ces trois grands domaines d’activité s’exercent au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, interne et/ou externe à l’établissement, avec laquelle il coopère et communique par écrit et par oral, avec les moyens actuels y compris numériques.
Le Moniteur d’atelier doit pouvoir articuler avec discernement les composantes de son activité en tenant compte de l’expression, des projets des personnes accompagnées, des engagements de l’établissement d’accueil, des objectifs d’inclusion et des impératifs de la transition écologique.
Débouchés / Résultats attendus
Il est attendu que le candidat acquière l'ensemble des compétences du référentiel de Moniteur d'Atelier en milieu de travail protégé de niveau IV inscrit au RNCP . Pour cela, à l'issu de la formation, le candidat pourra accéder à une évaluation s'il a satisfait aux éléments suivants :
- Avoir suivi au moins 80% de chaque bloc de la formation.
- Etre en situation d'encadrement de travailleurs handicapés pendant les périodes en établissement (comme salarié ou stagiaire) en ESAT ou en EA.
- Avoir participé aux évaluations formatives réalisées par l'organisme de formation.
- Avoir remis un écrit support à l'organisme de formation dans le délai imparti.
- Avoir suivi le stage de 105 heures dans un autre établissement que l'établissement principal.
Après la formation, l'évaluation des compétences se fait :
- A partir de la rédaction d'un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs.
- D'un entretien, d'une durée de 75 minutes, au cours duquel le candidat :
o Présente son parcours, ses activités au sein de son établissement
o Explicite les situations choisies à l'écrit.
o Echange avec le jury, autour d'un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l'ensemble des compétences attendues du métier.
Programme & Référentiel
Le but de la formation est de permettre au moniteur de s'approprier des connaissances qui fassent sens dans l'exercice quotidien de son métier, et non pas de dispenser des enseignements disciplinaires. La formation est centrée sur la construction de compétences professionnelles en lien direct avec le métier exercé. C'est pourquoi, les méthodes pédagogiques privilégient le lien avec la pratique par le biais, par exemple, d'analyse de pratiques, de situations, d'observations issues du terrain. De façon transversale, la formation doit permettre de développer des réflexes professionnels d'actualisation des connaissances, de lecture de revues professionnelles, de recherches d'informations liées aux évolutions du métier et de l'environnement.
La formation doit permettre au moniteur d’atelier d’acquérir et de développer les compétences afin d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le monde ordinaire.
L’enjeu de la formation est le développement des compétences du métier en assurant l’équilibre entre toutes les composantes de la mission :
- Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé ;
- Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé ;
- Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l'accès a la certification professionnelle en milieu de travail protégé ;
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.