Bloc 3 : entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables

Certification : Assistant maternel / garde d'enfants

Proposée par INCLUR — 26100 Romans-sur-Isère

Formation Professionnelle
RNCP 37795
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 450 €

Présentation

Formation présentielle avec mise en pratique. Accompagnement individualisé pour la préparation à l'épreuve de certification.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
35 RUE PARMENTIER 26100 Romans-sur-Isère
Académie
Grenoble
Département
Drôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Entretenir le domicile en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien-être et de l'enfant Entretenir le linge en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien et de l'enfant Ajuster les pratiques d’entretien du domicile et du linge afin d’assurer un entretien adéquat aux habitudes des particuliers employeurs et aux spécifiés de l’enfant Être autonome dans l’entretien du domicile et du linge afin de garantir un environnement d’accueil sain pour l’enfant

Débouchés / Résultats attendus

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE Type d'épreuve : mise en situation professionnelle simulée individuelle suivie d'un entretien. La mise en situation professionnelle permet le repérage des compétences professionnelles du candidat par l’observation de l’application de gestes et de techniques face à une situation d’emploi contextualisée. La mise en situation propose une reconstitution proche de la réalité de terrain. L'entretien mené par l'expert-évaluateur permettra au candidat de s’autoévaluer et à l’expert-évaluateur de compléter, par un questionnement, l’évaluation des compétences du candidat. Descriptif : Durant la mise en situation professionnelle, Le candidat évolue dans les pièces d’un domicile réel ou reconstitué et réalise différentes tâches professionnelles telles que l’entretien des sols, le nettoyage du matériel, le repassage ou encore le nettoyage du linge, déterminées par une situation d’emploi donnée. Durée totale de l'épreuve : 45 minutes pour le candidat. Conditions de réalisation de l'épreuve : réalisée au sein de l'organisme de formation. La mise en situation professionnelle simulée est organisée conjointement par le responsable des évaluations et l'expert- évaluateur. Le responsable des évaluations nomme l'expert-évaluateur, qui ne peut être le formateur des candidats, et fournit les résultats au certificateur. Conditions de validation du bloc : Le candidat doit avoir validé toutes les compétences pour valider le bloc. Le bloc de compétences sera attribué par un jury de certification se réunissant en commission d’attribution évaluant les compétences acquises lors de l’évaluation Outils fournis par le certificateur : Outils administratifs : convocations, code d'accès aux sujets, plate-forme numérique pour validation des résultats. Outils pédagogiques : sujets, sujets exemple, grille d'évaluation, fiche technique (définition des rôles, descriptif de l'organisation de l'épreuve, liste du matériel, aide à l'entretien)

Programme & Référentiel

L’assistant maternel effectue l’entretien courant de son domicile en fonction des besoins des enfants et des pièces utilisées. Pour le garde d’enfants : il nettoie en fonction des consignes des particuliers employeurs les différentes pièces. Il dépoussière, nettoie et désinfecte les surfaces et les jouets. L’assistant maternel et le garde d’enfants effectuent l’entretien courant du linge en fonction des besoins de l’enfant : ils trient, ils nettoient, ils étendent et repassent le linge. Ils effectuent l’entretien du domicile et du linge en adoptant les gestes et postures appropriés. Ils réalisent l’entretien du domicile et du linge en ayant des pratiques éco-responsables que ce soit dans l’utilisation des matières premières (eau, électricité) mais aussi en sensibilisant les particuliers employeurs dans l’achat de produits éco-responsables.