Diplôme d'état accompagnant éducatif et social - deaes

Certification : De accompagnant éducatif et social

Proposée par IMF Marseille (Marseille 13e Arrondissement - 13) — 13000 Marseille

Formation Professionnelle
RNCP 36004
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 087 €

Présentation

La formation se déroule de mars sur une amplitude de 12 à 24 mois pour 1 407 h. 567 h de formation théorique + 840 h de formation pratique. Certains diplômes permettent des dispenses et allègements de formation (cf. site internet IMF).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation d'accompagnant éducatif et social est constituée d'un ensemble de connaissances et d'expériences pratiques dont l'objectif est l'acquisition des compétences indispensables à l'exercice du métier. Le diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social (DEAES) forme des travailleurs sociaux qui accompagnent les personnes en situation de handicap tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Ils participent à l¿élaboration et la mise en ¿uvre d¿un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Ils veillent à l¿acquisition, la préservation ou à la restauration de l¿autonomie d¿enfants, d¿adolescents, d¿adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ils interviennent à domicile ou en structure collective ou dans le cadre de l¿inclusion scolaire.

Débouchés / Résultats attendus

Certification

Programme & Référentiel

La formation se déroule de mars sur une amplitude de 12 à 24 mois pour 1 407 h. 567 h de formation théorique 546 h de socle commun + 21 h de pour l¿Attestation de formations aux gestes et soins d¿urgences de niveaux 2 Les contenus de la formation sont établis en domaines de compétences : DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne DF2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d¿hygiène et de sécurité DF3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne DF4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d¿intervention DF5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l¿accompagnement de la personne 840 h de formation pratique Soit 24 semaines réparties 2 stages au moins couvrant les 5 blocs de compétences. Pour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie en fonction du nombre de blocs de compétences à valider (par bloc de compétences, durée de la formation pratique 168 heures.). Les stagiaires en parcours de formation et en situation d¿emploi d¿accompagnant, effectuent une période de formation pratique d¿au moins 140 heures sur un site qualifiant et portant sur l¿ensemble des compétences à valider par le stagiaire. Certains diplômes permettent des dispenses et allègements de formation (cf. site internet IMF).