Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

4 124 €

Présentation

Une équipe d'intervenants expérimentés, pluridisciplinaires et issus du secteur professionnel : mandataire judiciaire, juriste, juge des tutelles, directeur et chef de service d'associations tutélaires, conseiller fiscal et patrimonial, psychologue, ...

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
24100 Bergerac
Académie
Bordeaux
Département
Dordogne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Savoir identifier les motifs et les objectifs du mandat judiciaire ; Connaître le cadre juridique et institutionnel de la protection juridique des majeurs et les différents régimes de protection ; Savoir déterminer le cadre et les limites de l'intervention en fonction du mandat judiciaire ; Maîtriser les bases légales et réglementaires de la protection et des droits des personnes ; Connaître les bases légales et réglementaires de l'action et de la protection sociales ; Connaître les services et les démarches à mobiliser (savoir à qui s'adresser), les voies de recours. Savoir évaluer, analyser et actualiser la situation budgétaire de la personne protégée ; Connaître les procédures administratives et civiles d'exécution ; Connaître la législation spécifique aux conditions de vie et à la préservation du logement ; Savoir évaluer la situation patrimoniale et assurer la protection des intérêts patrimoniaux ; Posséder des notions en matière de législation fiscale, patrimoniale, successorale ; Comprendre les différents produits d'épargne et de placement et effectuer un choix conforme aux intérêts de la personne ; Savoir adapter la gestion du patrimoine aux besoins et dans l'intérêt de la personne protégée. Comprendre les termes d'un certificat médical portant sur l'altération des facultés et repérer les éléments à l'origine de l'incapacité ; Connaître et comprendre les caractéristiques spécifiques des personnes placées sous protection juridique (caractéristiques et effets de la dépendance) ; Savoir identifier une situation à risque ; Savoir faire face aux situations difficiles : conflits, agressivité, plaintes. Savoir situer la personne protégée dans son cadre et contexte de vie ; Savoir instaurer une relation d'aide et de confiance avec la personne protégée et éventuellement avec sa famille ; Savoir repérer les limites de son intervention. Maîtriser les contours et les limites de l'intervention tutélaire et connaître les différents domaines de son intervention ; Savoir déterminer sa mission en fonction du mandat confié par le juge ; Savoir utiliser les méthodologies d'intervention tutélaire pour conduire l'action et en assurer le suivi ; Connaître les obligations en matière de respect des droits fondamentaux et de garantie des libertés individuelles de la personne protégée ; Connaître les principes de l'éthique professionnelle du mandataire.

Débouchés / Résultats attendus

Acquérir les connaissances et compétences attendus pour l'exercice du métier ; Développer la culture, l'éthique et la posture professionnelle du mandataire judiciaire par l'approche clinique et l'alternance intégrative théorie/stage professionnel ; Valider le Certificat National de Compétences Mandataire Judiciaire à la protection des Majeurs mention MJPM nécessaire à l'exercice de la profession.

Programme & Référentiel

Domaine de formation 1 Juridique : Module 1.1 Droits et procédures, Module 1.2 Le champ médico-social. Domaine de formation 2 Gestion : Module 2.1 Gestion administrative et budgétaire, Module 2.2 Gestion fiscale et patrimoniale. Domaine de formation 3 Protection de la personne : Module 3.1 Connaissance des publics et des pathologies liées à la dépendance, Module 3.2 Relation, intervention et aide à la personne. Domaine 4 Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs : Module 4.1 Les contours de l'intervention et ses limites, Module 4.2 Les relations avec le juge et l'autorité judiciaire, Module 4.3 Déontologie et analyse des pratiques.