Diplome d'etat de masseur-kinesitherapeute

Certification : De masseur - kinésithérapeute

Proposée par IFPEK (ASS.INSTITUTS FORMATION PEDICURIE PODOLOGIE ERGOTHER.)

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40025
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 486 €

Présentation

Dans un contexte de pénurie de professionnels, l'étudiant est assuré de trouver rapidement un emploi à la sortie de l'Institut. Grâce à notre important réseau de partenaires, nous l'accompagnons dans son insertion professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique. Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie adapté au patient et à sa situation. Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d'éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage. Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie. Etablir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d'intervention en masso-kinésithérapie. Concevoir et mettre en oeuvre une prestation de conseil et d'expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques. Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs. Informer et former les professionnels et les personnes en formation.

Débouchés / Résultats attendus

Le masseur-kinésithérapeute prévient, rétablit ou supplée l'altération des capacités fonctionnelles. Il élabore undiagnostic kinésithérapeutique et définit les objectifs de la prise en charge rééducative, pour établir un programme de rééducation adapté et personnalisé à chaque patient. Il intervient avec l'ensemble des professionnels de santé dans les différents champs des disciplines médicales : traumatologie, rhumatologie, pneumologie ou neurologie par exemple.

Programme & Référentiel

Depuis la réforme des études, entrée en vigueur en septembre 2015, la formation se déroule désormais en cinq ans : une première année de sélection à l'université suivi de quatre années à l'IFPEK. Les deux premières années à l'institut sont axées sur les connaissances fondamentales et les bases du métier, les deux dernières années étant consacrées à la professionnalisation et tenant compte du projet de l'étudiant. La formation clinique : stages (1470 heures) alterne avec la formation théorique et pratique à l'Institut (1980 heures) et le travail personnel (3220 heures).