Formation Professionnelle
RNCP 36839
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 400 €

Présentation

Notre organisme propose une formation en présentiel, rendant l'activité dynamique et sociale. Dans cet environnement, le formateur peut ressentir le niveau de compréhension des stagiaires, aider au partage, renforcer les relations.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le métier de maître de cérémonie est une profession réglementée qui s'inscrit dans le cadre de l'exercice des prestations du service extérieur des pompes funèbres, soumis à habilitation préfectorale. Le maître de cérémonie oeuvre en contact direct avec les familles endeuillées et constitue leur référent pour l'organisation et la conduite des cérémonies funéraires, en lien avec divers corps de métiers. Au regard de ces enjeux, le législateur a souhaité créer en 2012 un diplôme national placé sous contrôle du ministère de l'intérieur. Par ailleurs, une « réforme de la formation » est entrée en vigueur au 1er novembre 2020 : elle a vocation à renforcer les cursus de formation et les modalités d'évaluation des candidats dans l'objectif, à nouveau, de professionnaliser davantage les diplômés.

Débouchés / Résultats attendus

Les modalités d'évaluation sont fixées par l'arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires. Elles comprennent : une évaluation écrite de la formation pratique du candidat transmis par la structure d'accueil de l'évaluation à l'organisme de formation ; un nombre minimum d'activités à valider durant la formation pratique ; un examen théorique comprenant une épreuve écrite (questionnaire à choix multiples et à réponses courtes) et une épreuve orale de 20 minutes (entretien individuel) sur la base d'un rapport de stage rédigé par le candidat à l'issue de sa formation pratique.

Programme & Référentiel

La durée de la formation théorique de MAÎTRE DE CEREMONIE est de 70 heures se répartissant ainsi : Hygiène, sécurité et Ergonomie 7 heures Législation et réglementation Funéraire 14 heures Pratiques et Rites funéraires, civils et religieux 14 heures Psychologie et sociologie du deuil 14 heures Conception et animation d'une cérémonie 14 heures Encadrement d'une équipe 7 heures . Conformément aux dispositions de l'article D. 2223-55-5 du code général des collectivités territoriales, la durée de la formation pratique est fixée à 140 heures. Accompagné d'un professionnel habilité, le candidat au diplôme de maître de cérémonie doit obligatoirement participer à un minimum de cinq activités parmi celles listées ci-dessous : -participer à l'organisation logistique d'une cérémonie de mise en bière ; -participer à une cérémonie funéraire ; -participer à la remise d'urne funéraire à la famille ou à une dispersion des cendres ; -visiter les parties techniques d'une chambre funéraire ou d'un crématorium ; -assister à une inhumation ou à une crémation ; -accueillir les proches d'un défunt dans le cadre de l'organisation des obsèques ; -participer à un transport de corps avant ou après mise en bière ; -assister aux travaux de cimetière des fossoyeurs et/ ou marbriers (creusement de la fosse, ouverture d'un caveau et pose d'un monument . Le candidat devra rédiger un rapport de stage.