Formation Professionnelle
RNCP 36840
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 800 €

Présentation

Notre organisme propose une formation en présentiel, rendant l'activité dynamique et sociale. Dans cet environnement, le formateur peut ressentir le niveau de compréhension des stagiaires, aider au partage, renforcer les relations.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Selon les termes de l'article D. 2223-55-2 du code général des collectivités territoriales, le conseiller funéraire est la personne chargée de déterminer directement avec les familles l'organisation et les conditions de la prestation funéraire. Pour exercer, un conseiller funéraire (et assimilé) doit être titulaire du diplôme national instauré par le ministère de l'Intérieur et délivré par un organisme de formation. Les professionnels disposent d'un délai de 12 mois à compter de la date de conclusion de leur contrat de travail ou de leur nomination pour obtenir ce diplôme. L'obtention du diplôme constitue par ailleurs l'une des conditions de délivrance de l'habilitation préfectorale à leur employeur (entreprise, régie ou association) pour exercer les missions du service extérieur des pompes funèbres (L. 2223-19 du CGCT). Compétences attestées : Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles Coordonner et encadrer une équipe Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d'une commune, son service funéraire et des cimetières Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses Saisir les devis et bons de commande

Débouchés / Résultats attendus

Modalités de reconnaissance et de validation de la formation : Les candidats au diplôme national de CONSEILLER funéraire devront justifier de 140 heures de formation théorique et de 140 heures de formation pratique pour pouvoir prétendre à se présenter au test final. Depuis le nouveau dispositif, en vigueur à partir du 1er novembre 2020 (Décret 2020-648 du 27 mai 2020 modifiant le contenu et les modalités de délivrance des diplômes dans le secteur des services funéraires), l'examen théorique comporte: - une épreuve écrite (sujet de l'école ou sujet proposé par le CNOF) se présentant sous la forme d'un QCM ou à réponses courtes.(50% de la note finale) Le seuil d'admissibilité est fixé à 12/20. - une épreuve orale, devant un jury composé de quatre personnes, sous forme d'entretien individuel séquencé d'une durée totale de 15 minutes sur la base d'un rapport de stage de 3 pages maximum.(30% de la note finale) Une note éliminatoire est fixée à 5/20. S'en suivent les délibérations du jury au regard des deux évaluations et, dans le cas d'une réussite, la délivrance du Diplôme National par l'organisme de formation sur un modèle conforme à l'arrêté. La transmission de la liste des diplômés sera faite au secrétariat du CNOF.

Programme & Référentiel

La durée de la formation théorique de CONSEILLER FUNERAIRE est de 140 heures se répartissant ainsi : Hygiène, sécurité et Ergonomie 7 heures Législation et réglementation Funéraire 35 heures Pratiques et Rites funéraires, civils et religieux 14 heures Psychologie et sociologie du deuil 14 heures Conception et animation d'une cérémonie 14 heures Encadrement d'une équipe 7 heures Produits, services et conseils à la vente 42 heures Règlementation commerciale Connaissances administratives générales 7 heures La formation pratique d'une durée de 140 heures en entreprise, association ou régie habilitée est sanctionnée par une évaluation écrite. Transmise par la structure d'accueil à l'organisme de formation, cette évaluation représente 20% de la note finale. Durant le stage pratique, 10 cas pratiques ou activités seront à valider. Un rapport de stage de 3 pages maximum sera rédigé par le stagiaire et sera apprécié lors de l'épreuve orale de l'examen.