Certification professionnelle niveau 7 manager des stratégies communication marketing

Certification : Manager des stratégies communication marketing

Proposée par IESA ESSAYAG JACKY

Formation Professionnelle
RNCP 36982 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 990 €

Présentation

Formation encadrée par des professionnels du domaine de la petite enfance en relation directe avec l'équipe pédagogique de l'IESA. Suivi des PFMP régulier. Mise en place de rendez-vous de suivi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bas-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'IESA propose une formation complémentaire qui constitue un troisième cycle ouvert prioritairement aux candidats ayant validé un diplôme de niveau BAC + 3 ou une Certification Professionnelle de Niveau 6. Le cursus Manager des stratégies communication marketing forme en 2 ans les professionnels rompus aux problématiques réelles et actuelles du Marketing et de la Communication en agence ou chez l'annonceur. Le programme est construit autour de modules professionnels et de modules fondamentaux. Des mises en situation réelles complètent l'acquisition de savoirs académiques. Le Manager des Stratégies Communication Marketing intervient dans les comités de direction en qualité de manager stratégique de la marque. Ce manager stratégique et transversal maîtrise pleinement la communication d'influence. Devenu éditeur de contenus, créateur d'expérience et de tribu, il agit au service de la performance. Il est une ressource pour élever le niveau de compétence des collaborateurs. Au quotidien, le Manager des Stratégies Communication Marketing met en œuvre les compétences ci-dessous : - Concevoir la stratégie de marque - Gérer le système d'information communication marketing au service de la performance ; - Mettre en œuvre une stratégie communication marketing crosscanale ; - Manager des projets et animer des équipes pluridisciplinaires ; Prérequis : avoir déjà validé une première année de Master.

Débouchés / Résultats attendus

Principes d¿obtention de la certification : - L¿obtention des certificat est conditionnée par la validation de l¿ensemble des blocs de compétences du titre ; - Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres et ne peuvent se compenser entre eux ; - Chaque bloc ou unité de compétences est évalué par : o Les évaluations modulaires ou contrôles continus dont l¿objectif est de préparer les candidats aux épreuves de certification. Ces épreuves constituent 50% de la note du module ; o Les épreuves de certifications, qui doivent respecter les modalités et les critères d¿évaluation inscrits au référentiel France Compétences. Ces épreuves peuvent couvrir plusieurs modules de formation. La note de l¿épreuve de certification compte pour 50% de la note du ou des modules concernés. La validation d¿un bloc de compétences répond aux règles suivantes (ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres) : - La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20 ; - Si le bloc est composé d¿une seule épreuve certificative, la note devra être supérieure ou égale à 10/20 ; - Si un bloc de compétences comprend plusieurs modalités d¿évaluation/épreuves certificatives : les épreuves de certification peuvent se compenser entre elles, cependant la note obtenue à chaque épreuve certificative doit être supérieure ou égale à 06/20.

Programme & Référentiel

Chaque année se divise en quatre blocs. Année 1 : BLOC 1 -> Conception de la stratégie de marque - Marketing durable ; - Stratégie éditoriale de la marque ; - Stratégie de la marque employeur ; - Communication responsable ; - Stratégie design de la marque ; - Audit de la stratégie marketing communication ; - Défis du développement durable. BLOC 2 -> Management du système d'information communication marketing au service de la performance - Aspects juridiques de la stratégie digitale ; - Management des systèmes d'informations et transformation digitale ; - Intelligence marketing ; - Elaboration et optimisation du SIC-SIM (Système d¿Information Commerciale - Système d'Information Mercatique) ; - Exploration et analyse des DATA ; - Stratégie multicanale et CRM (Customer Relationship Management). BLOC 3 -> Mise en ¿uvre d'une stratégie communication marketing crosscanale - Créativité, marketing urbain et processus participatif ; - Marketing des services ; - Anglais du marketing ; - Création visuelle et charte graphique ; - Stratégie de communication et marketing ; - Plan de communication ; - Parcours utilisateurs / Expérience client. BLOC 4 -> Management de projet et animation d'équipes pluridisciplinaires - Management d'équipe ; - Elaboration de la stratégie financière ; - Gestion et valorisation des compétences ; - Pilotage financier ; - Tableaux de bord. Année 2 : BLOC 1 -> Conception de la stratégie de marque - Etude concurrentielle ; - Méthodologie : capacité argumentative ; - Pilotage des études marketing quantitatives et qualitatives ; - Economie circulaire ; - Stratégie de la marque employeur ; - Mix-marketing. BLOC 2 -> Management du système d'information communication marketing au service de la performance - Pilotage de la stratégie marketing communication : KPI (Key Indicator Performance) et tableau de bord ; - Marketing par la donnée ; - Outils de collecte de la data ; - Parcours client / Persona ; - RCU (Référentiel Client Unique). BLOC 3 -> Mise en ¿uvre d'une stratégie communication marketing crosscanale - Identité numérique de marque ; - Risk audit and Risk management in marketing and communication ; - Business english ; - Gestion de crise et de réputation. BLOC 4 -> Management de projet et animation d'équipes pluridisciplinaires - Leadership et conduite du changement stratégique ; - Gestion simultanée des projets et articulation entre projets ; - Stratégie de veille ; - Enjeux éthiques et légaux liés à l'intelligence artificielle ; - Gestion des interactions interservices ; - Risque de responsabilité face à l'évolution du droit ; - Techniques de gestion des carrières.