Chargé de commercialisation des oeuvres et objets d'art

Certification : Chargé de commercialisation des oeuvres et objets d'art

Proposée par IESA arts & culture — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 39220
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 450 €

Présentation

Une approche basée sur la pédagogie par le projet, Des intervenants professionnels du secteur, Des effectifs classe réduits pour un accompagnement personnalisé. Acquisition par l’apprenant des compétences métiers spécifiques au marché de l'art

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
16 rue Claude Bernard, Campus Delta 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont de permettre à l’apprenant, en fin de cursus, de : • Donner à l’étudiant une vision générale de l’évolution des œuvres et analyser l’évolution des œuvres et des objets d’art par période et par types de production (peinture, dessin, mobilier, arts décoratifs). • Acquérir les compétences pratiques de l’expertise des œuvres telles que la maîtrise des outils de la recherche, la capacité à identifier, authentifier les œuvres d’art, leur mise en valeur ou bien encore leur estimation dans le cadre d’une négociation. • Rédiger une notice de catalogue reprenant les caractéristiques spécifiques d’une œuvre (technique, historique, stylistique) permettant la valorisation de l’œuvre dans un contexte de marché. • Maîtriser le secteur du marché de l’art, en analysant les spécificités de chaque métier et en étudiant les interactions entre ses acteurs qui fondent les pratiques et les évolutions de ce marché. • Maîtriser les données réglementaires, juridiques et fiscales qui permettent de sécuriser la vente d’une œuvre ou d’un objet d’art et son transport dans les conditions requises par les règles de conservation de préventive. • Développer son projet professionnel dans le secteur du marché de l’art en tenant compte des évolutions de ce secteur et des innovations numériques qui permettent l’évolution des modalités de vente, de communication et de marketing.

Débouchés / Résultats attendus

• Afin d’être admissible à l’épreuve orale finale du titre certifié, l’apprenant.e doit s’être présenté.e à toutes les épreuves et avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. • Les évaluateurs décident de la validation totale ou partielle des compétences associées au référentiel du titre certifié à l’issue d’un grand oral d’une durée d’une heure au cours duquel l’apprenant.e devra présenter son projet artistique et culturel.

Programme & Référentiel

UE1 - Histoire de l'art de la Renaissance à nos jours Mise en contexte historique Histoire de la peinture Histoire de la sculpture Histoire du dessin Histoire de l'Estampe Histoire du mobilier ancien Histoire du design Histoire de la céramique Histoire de l'orfèvrerie Histoire de la photographie UE2 Expertise des œuvres et objets d'art Tours de salle Drouot (estimer la valeur d’une œuvre) Visites galeries (expertise, vente, communication) Visites ateliers restauration (connaissance des matériaux et des techniques) TD catalogage (notice, constat d’état, mise en contexte et documentation, estimation) Visites musées (savoir identifier les principaux artistes) Construire une collection d'œuvres et d'objets d'art UE3 Organisation (les acteurs) et le fonctionnement (droit etc…) du marché de l'art et des ventes aux enchères en France et à l'International Économie et géopolitique du marché de l’art Droit du marché de l'art Gestion et fiscalité du marché de l'art Mécénat/Fondation/Entreprises Nouvelle technologies et marché de l'art Rencontres professionnels / les acteurs du marché Conseiller en Art "Art advisor" UE4 Organisation d'exposition et protection des œuvres Commissariat d’exposition Concevoir une exposition Financement exposition Budget d'exposition Scénographie Régie d'expositions Transport des œuvres Protection et assurance des œuvres Cas pratique d'exposition Catalogue d'exposition UE5 Stratégie de communication des ventes et des expositions Stratégie de communication et marketing digital appliqué au Marché de l'art PAO et création de site internet Kit médias et relations presse
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Financement / Coûts
25800 euros en 2025 (Bachelor Marché de l’art : 8 300 euros en 1ere année, 8600 euros en 2e année et 8900 euros en 3e année. Bachelor in Arts Management : 9500 euros en 1ere année, 9700 euros en 2e année et 9900 euros en 3e année)