Titre professionnel agent de propreté et d’hygiène

Certification : Tp agent de propreté et d'hygiène

Proposée par IDEV — 13500 Martigues

Formation Professionnelle
RNCP 37872
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 040 €

Présentation

Equipe pédagogique qualifiée et expérimentée. Formation 100% modulaire et individualisée dans le parcours, les contenus dispensés, la pédagogie mise en oeuvre et le suivi de l'apprenant. Peut s’effectuer en présentiel et en blended-learning.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
65 rue des Laurons 13500 Martigues
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'agent de propreté et d'hygiène assure des prestations de nettoyage manuel et mécanisé afin de garantir la propreté et l'hygiène d'équipements, de surfaces et de locaux. Il contribue à préserver l'aspect propre et accueillant des lieux de vie et de travail des usagers, au confort des patients dans des établissements de soins et à la qualité de la production dans les entreprises agro alimentaires, laboratoires, etc. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Permettre à l’apprenant de suivre un parcours de formation en vue de la certification, ou une formation d’adaptation de compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Acquérir, par un accompagnement spécifique, les savoirs et savoir-faire du Titre professionnel Agent de Propreté et d’Hygiène (soutien individualisé, préparation aux épreuves de certification...), à savoir : - Réaliser des prestations de nettoyage manuel et de bionettoyage. - Réaliser des prestations de nettoyage et de remise en état mécanisés. Types d’emplois accessibles et secteurs d’activités : - Agent de nettoyage en collectivité. - Agent de propreté et d'hygiène. - Agent des services hospitaliers. - Agent de service en entreprise de propreté. - Agent de nettoyage industriel. - Agent de propreté des locaux. - Agent de propreté en grande surface. - Agent d'entretien polyvalent. - Laveur de vitre. - Agent machiniste. - Agent d'entretien et de rénovation. L'emploi s'exerce au sein de collectivités publiques, d'entreprises de propreté, de structures privées ou associatives. Les secteurs d’activités sont divers, à savoir : dans le secteur tertiaire (locaux administratifs, bureaux, espaces de travail collectif), les logements collectifs (parties communes), les logements privés, dans le secteur de la grande distribution et commerces, dans les transports collectifs (gares, aéroports, avions, trains, bus, …), les établissements scolaires et d'accueil d'enfants mais aussi de soins, cabinets médicaux, centres de cure, laboratoires, ou encore dans les secteurs agroalimentaires et les industries. Suites de parcours possibles : - Bac Pro Hygiène, Propreté et Stérilisation (Bac Pro HPS). - Possibilité de compléter sa formation par des modules complémentaires et spécifiques.

Débouchés / Résultats attendus

A la fin de la session, vous serez en capacité : - De réaliser tous types de nettoyage manuel et de bionettoyage, comme le nettoyage de différentes surfaces (sols, parois, vitres, ou encore sanitaires). - De réaliser tous types de nettoyage et remise en état mécanisés. MODALITES DE CERTIFICATION : Titre professionnel : Inscription à la session du Titre visé en fin de formation. Possibilité de valider un ou des blocs de compétences. En cas d'échec ou de réussite partielle au titre professionnel, le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité de ce dernier. Le candidat dispose d'un délai maximum d'un an suite à la fin de validité du titre pour se présenter au titre sans formation complémentaire si candidat issu d'un parcours de formation. Dans le délai d'un an, le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions du titre visé. Possibilité de valider 1 ou des Blocs de compétences En cas d’échec ou de réussite partielle au titre professionnel, le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d’un délai maximum d’un an suite à la fin de validité du titre pour se présenter au titre sans formation complémentaire si candidat issu d’un parcours de formation. Dans le délai d’un an, le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions du titre visé. Lors de la session de validation du Titre : Epreuve de synthèse : L’épreuve de synthèse est principalement basée sur une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée / Epreuve pratique : 4 h Entretien technique : 20 minutes Entretien final avec le jury (support : le Dossier Professionnel (DP)) : 20 minutes. L’entretien permet de vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités du titre visé /d’échanger sur l’expérience et la pratique acquises tout au long de son parcours à partir des fiches descriptives de la pratique professionnelle du DP. EQUIVALENCES ET PASSERELLES AUTRES CERTIFICATIONS : Correspondance(s) partielle(s) avec l’ancienne version de la certification professionnelle (RNCP278) RNCP278BC01- Réaliser une prestation de nettoyage manuel / RNCP37872BC01 - Réaliser des prestations de nettoyage manuel et de bionettoyage RNCP278BC02 -Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisés/ RNCP 37872BC02 - Réaliser des prestations de nettoyage et de remise en état mécanisés Correspondance(s) partielle(s) avec la certification TP Agent de service médico-social (RNCP35028) RNCP35028BC01 - Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents / RNCP37872BC01 - Réaliser des prestations de nettoyage manuel et de bionettoyage Correspondance avec le CAP « Agent de propreté et d’hygiène »

Programme & Référentiel

Le programme de formation permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (anciennement V et équivalent à un BEP) d’Agent de Propreté et d’Hygiène. Il est composé de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP - blocs de compétences) à savoir : MODULE CCP 1 : « Réaliser des prestations de nettoyage manuel et de bionettoyage » (RNCP37872BC01) : - Réaliser le nettoyage manuel de surfaces. - Réaliser le nettoyage de parois verticales et de surfaces vitrées. - Réaliser le nettoyage manuel de locaux sanitaires. - Réaliser le bionettoyage d'équipements, de surfaces et de locaux à risque de contamination microbienne. Module CCP 2 : « Réaliser des prestations de nettoyage et de remise en état mécanisés » (RNCP37872BC02) : - Réaliser un nettoyage mécanisé. - Réaliser une remise en état mécanisée.