Ccp3 du titre professionnel conseiller(ère) en insertion professionnelle : « mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle ».

Certification : Tp conseiller en insertion professionnelle

Proposée par IDEV — 13500 Martigues

Formation Professionnelle
RNCP 37274
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 230 €

Présentation

Equipe pédagogique qualifiée et expérimentée. Formation 100% modulaire et individualisée dans le parcours, les contenus dispensés, la pédagogie mise en oeuvre et le suivi de l'apprenant. Peut s’effectuer en présentiel et en blended-learning.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
65 rue des Laurons 13500 Martigues
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Permettre aux stagiaires de suivre un parcours de formation en vue de la certification, ou une formation d’adaptation de compétences nécessaires à l’exercice du métier. Acquérir, par un accompagnement spécifique, les savoirs et savoir-faire du CCP3 du Titre Professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle (soutien individualisé, préparation aux épreuves de certification...) afin d’obtenir un module et d’accéder à l’emploi. Pour se faire, le stagiaire devra répondre aux compétences suivantes dans le cadre du CCP3 « Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle », à savoir : - Déployer, dans une démarche de projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle. - Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement. - Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel. - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable. Plusieurs secteurs d’activités et d’emplois peuvent être concernés avec l’acquisition du CCP3 du TP CIP (Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle), autant dans les secteurs publics que privés. Ceci est à envisager en fonction des compétences de chaque stagiaire et dépend de son parcours et projet professionnel.

Débouchés / Résultats attendus

Les résultats peuvent être différents, selon votre projet professionnel, à savoir : - Obtenir la certification du CCP3 (Mettre en œuvre l’offre de service auprès des employeurs afin de favoriser l’insertion professionnelle) afin d’enrichir vos compétences professionnelles actuelles et pouvoir accéder à un nouveau poste et/ou emploi ou bien réaliser des missions complémentaires. - Obtenir la certification totale du Titre Professionnel de Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle si vous avez déjà obtenu le CCP2 (Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle) ainsi que le CCP1 (Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé) via la VAE et/ou formation antérieure, et accéder à l’emploi de Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle. A la fin de la session, vous aurez la capacité de : - Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle. - Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement. - Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel. - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive. - Respecter des règles et des procédures. - Mobiliser les environnements numériques.

Programme & Référentiel

Sur l’Activité - Type 3 (Module CCP3) : « Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle », les compétences suivantes seront abordées : - Impulser des modes de collaboration avec les entreprises des secteurs marchand et non marchand afin de favoriser l’insertion professionnelle des publics accueillis le conseiller en insertion professionnelle. - Proposer un service personnalisé en vue de répondre aux besoins de l'entreprise et de faciliter l’intégration des personnes dans l'emploi. - Déployer l'offre d'insertion sur son territoire. - Identifier les acteurs économiques et l'évolution du marché du travail sur le bassin d’emploi. - Dans une démarche projet, développer un réseau d’employeurs et identifier leurs besoins en matière de recrutement. - Apporter une réponse adaptée aux offres d’emploi par une analyse des postes et la mesure de l'adéquation des profils recherchés avec ceux des publics accueillis, et participer à leur rédaction. - S’appuyer sur les ressources en matière de formation et de mesures pour l’emploi pour élaborer sa réponse et enrichir les perspectives données aux employeurs. - Accompagner les employeurs dans leurs démarches de recrutement et les informer sur les différentes mesures pouvant être mobilisées. - Proposer, parmi les personnes accompagnées, des profils susceptibles de correspondre aux besoins des employeurs. - Interroger les employeurs sur leurs possibilités d’accueillir des personnes en démarche d’insertion pour leur permettre de découvrir un métier, confirmer un projet. - Assurer le suivi du salarié dans l’emploi. - Définir les modalités de la collaboration avec l'employeur et établir avec lui un parcours d’intégration. - Identifier les mesures et les personnes contribuant à ce parcours et favoriser la médiation entre les acteurs de l'entreprise et le nouveau salarié. - Inscrire ses actes dans une démarche de développement durable et inclusive dans ses dimensions éthique, économique, sociale et environnementale. - Utiliser des outils de prospection, de planification, de communication et d’appui technique au recrutement. - Informer les employeurs et mobiliser des mesures pour l’emploi en respectant des applicatifs numériques de la structure, de supports dédiés, d’outils collaboratifs, et des procédures internes ou externes. - Intervenir dans sa structure ou se déplacer dans les locaux de partenaires et d’entreprises. - Exercer son activité en autonomie, en lien avec une équipe, dans le cadre défini par sa structure accompagnatrice et dans le respect des principes éthiques de la relation d'accompagnement et déontologiques de sa structure. - Intervenir sous la responsabilité d’un directeur ou d’un chef de service et rendre compte régulièrement de son activité selon les procédures établies. - Mobiliser les partenaires institutionnels, les acteurs économiques, les employeurs et les personnes relais de l’entreprise pour favoriser l’accès à l’emploi durable.