Black belt lean manufacturing 5.0 - 22 jours

Certification : Cqp coordonnateur lean et amélioration continue

Proposée par ICAM site de STRASBOURG EUROPE

Formation Professionnelle
RNCP 41137
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

16 300 €

Présentation

Formation Black Belt en présentielle (2 jours par mois sur 11 mois). 60% de pratique, 4 visites terrain, coaching jusqu’au CQPM. Formateurs experts du terrain. 500 mètres carrés d’équipements Lean et Industrie 5.0.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bas-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Diagnostiquer la performance d'un processus de production ou de service pour identifier les sources de gaspillage et les axes de progrès prioritaires. Proposer et mettre en œuvre les leviers d'amélioration continue les plus pertinents pour accroitre la performance globale de l'entreprise. Accompagner les équipes à l'utilisation des outils et méthodes Lean et au déploiement des bonnes pratiques. Piloter les démarches d'amélioration continue en coordonnant les acteurs et en animant des groupes de travail. Définir et suivre des indicateurs visuels de performance permettant de mesurer les résultats et de détecter les écarts. Mettre en œuvre des actions correctives, standardiser les bonnes pratiques et valoriser les résultats obtenus. Adopter une posture de formateur ou de réfèrent interne pour transmettre les savoirs et ancrer la culture Lean dans l'organisation.

Débouchés / Résultats attendus

CQPM(Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) Coordonnateur Lean et amélioration continue - Une attestation de formation Icam Pro

Programme & Référentiel

1. Fondamentaux du Lean (2 jours) : Compréhension des enjeux culturels et techniques du Lean - Origine du Lean - Principes du Lean - Maison du Lean - Valeur ajoutée (VA) et non-valeur ajoutée (NVA) - Les 3M : Mura, Muri, Muda - Découverte des concepts de l’industrie 5.0 2. Lean Management (12 jours) : 2.1 Diagnostic et préconisation de la performance des processus (3 jours) : Ergonomie, 5S - Réalité virtuelle, réalité augmentée et cobot - Management visuel - Construction d’une ligne de production - Approvisionnement d’une ligne de production (niveau base) - Sécurité et vigilance partagée - Diagramme spaghetti 2.2 Accompagnement des équipes et coordination de l’amélioration continue (7 jours) : Pilotage du changement - Standard de travail, audits de poste, modes opératoires digitaux - Pitch tracking (suivi de la cadence) et pilotage de la ligne (niveau base) - Indicateurs du Lean Management System (LMS) - Construction et animation d’une zone AIC (Animation à Intervalle Court) - Découverte de l’AIC digitale - Jidoka : portes qualité, Andon, Poka Yoke, et sécurisation numérique - Méthodes de résolution de problèmes : MRP, QRQC - Audit de l’environnement de poste - VSM (cartographie des chaînes de valeur) – application en usine et en environnement de bureau (office) - Management Lean et formation des collaborateurs 2.3 Déploiement de la performance des processus (2 jours) : Amélioration continue (Kaizen) et amélioration radicale (Kaikaku) - Construction d’un plan d’actions, A3 projet - Gemba Walk (parcours structuré sur le terrain) - Techniques de coaching Lean 3. Approfondissement Coordonnateur Lean (3 jours) : Ingénierie Lean - Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) - Le rôle des ressources humaines dans le Lean - Audit Shingo (évaluation de la maturité Lean) - Hoshin Kanri et feuille de route Lean (déploiement stratégique et communication interne) 4. Spécialisation Manufacturing (5 jours) : Approvisionnement avancé d’une ligne de production : E-Kanban, AMR, AGV - Pilotage avancé de la ligne : SIOP (Sales, Inventory, and Operations Planning) - Heijunka (technique de lissage de la production) - Organisation d’une ligne multi-produit - TPM (Total Productive Maintenance), MES (Manufacturing Execution System), IoT et maintenance prédictive - SMED (Single Minute Exchange of Die – changement rapide d’outils)