Conseiller funéraire et assimilés

Certification : Conseiller funéraire et assimilé

Proposée par I.F.F.O.D.E. SARL — 57930 Fénétrange

Formation Professionnelle
RNCP 36840
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

Formation en présentiel uniquement

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
RTRE DE SARRE UNION PARC D'ACTIVITES 57930 Fénétrange
Académie
Nancy-Metz
Département
Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Au cours de cette formation, vous allez découvrir un nouvel environnement professionnel et pédagogique ; le rôle de l'institut consiste à vous accompagner tout au long de votre formation mais aussi de suivre son incidence sur votre insertion professionnelle. Le conseiller funéraire est la personne chargée de déterminer directement avec les familles l'organisation et les conditions de la prestation funéraire. Pour exercer, un conseiller funéraire (et assimilé) doit être titulaire du diplôme national instauré par le ministère de l'Intérieur et délivré par un organisme de formation. Les professionnels disposent d'un délai de 12 mois à compter de la date de conclusion de leur contrat de travail ou de leur nomination pour obtenir ce diplôme. L'obtention du diplôme constitue par ailleurs l'une des conditions de délivrance de l'habilitation préfectorale à leur employeur (entreprise, régie ou association) pour exercer les missions du service extérieur des pompes funèbres (L. 2223-19 du CGCT).A l'issue de la formation, le stagiaire obtiendra un diplôme d'état de conseiller funéraire et pourra ainsi exercer la fonction de conseiller funéraire au sein d'une entreprise de pompes funèbres en vertu de l'arrêté du 27 mai 2020 portant application du décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire. Le conseiller funéraire est également la personne chargée de déterminer directement avec les familles l'organisation et les conditions de la prestation funéraire.

Débouchés / Résultats attendus

Par l'intermédiaire de jeux de rôles, deux à trois après-midi dans la semaine, des cas concrets sur l'organisation d'une cérémonie, sur l'encadrement d'une équipe, sur l'accueil des familles en deuil sont organisés dans le but de mettre les candidats en situation réelle afin qu'ils prennent petit à petit confiance en eux. Chaque fin de semaine des questionnaires sur les modules étudiés sont à rédiger individuellement et sont corrigés collectivement. A partir de la fin de la troisième semaine, chaque candidat aura des cas théoriques d'organisations d'obsèques avec les différentes démarches et formalités administratives à effectuer en respectant la réglementation et la législation en vigueur. Un examen blanc en situation réelle est prévu en milieu de quatrième semaine, il permet de détecter ou de relever les éventuelles lacunes dans une matière afin de prendre les mesures nécessaires pour les analyser et les réviser. Un examen (test type QCM puis une évaluation orale) devant un jury viendra sanctionner la formation. Ce jury est composé de 4 membres choisis sur une liste préfectorale. L'évaluation orale s'appuie sur un rapport de stage d'une à trois pages, rédigé par le candidat à l'issue de sa formation pratique de 140 heures en entreprise. Le diplôme d'état est validé par le jury dès lors que la note finale est de 12/20.

Programme & Référentiel

Recevoir, renseigner et conseiller les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles Coordonner, manager et encadrer une équipe Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d'une commune, son service funéraire et des cimetières en respectant la législation et la réglementation en vigueur. Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses Saisir les devis et bons de commande