Uc3 & uc4 du bpjeps « éducateur sportif » mention « activités de la forme » option b haltérophilie - musculation

Certification : Bpjeps brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sportspécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme »

Proposée par HP FORMATION

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37106
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 624 €

Présentation

Enseignement théorique, pédagogie interactive Enseignement de mise en pratique Formateurs expérimentés et en activité : sport, santé…

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Encadrer et conduire des actions d'animation des activités de la forme. Maitriser l’utilisation et la programmation de nouveaux outils afin d’adapter et de programmer en fonction du besoin des clients. Organiser et gérer des activités de la forme Utiliser des processus d’évaluation permettant de mettre à jour les progrès de son client et évaluer l’atteinte des objectifs. Communiquer sur les actions de la structure . Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques. Maitriser son environnement de travail afin de répondre aux problématiques économiques, fiscales et commerciales de son activité professionnelle et de son devenir. Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités de la forme. Encadrer et conduire des actions d'animation en haltérophilie et musculation jusqu'au premier niveau de compétition fédérale en haltérophilie, musculation.

Débouchés / Résultats attendus

UC 3 : L'épreuve certificative est réalisée par la production d'un document portant sur un cycle d'apprentissage réalisé dans sa structure d'alternance. D’'une mise en situation professionnelle d'animation d'une séance d’apprentissage et d'un entretien portant sur la séance d'apprentissage. UC4 : L'épreuve certificative est réalisée par la production d'un dossier comprenant une séquence vidéo réalisée par le candidat Et d'une analyse technique et sécuritaire portant sur le dossier transmis comportant une présentation suivie d'un échange avec les évaluateurs Le BPJEPS AF est un diplôme découpé en 4 UC. Ainsi, l’apprenant doit valider les 4 UC pour valider son diplôme. Les UC1&2 sont des UC communes à toutes les BPJEPS. Un apprenant ayant déjà validé un BPJEPS et souhaitant se former sur un autre BPJEPS, n’aura donc que les UC3&4 à passer de ce dernier. Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport exerce le métier d'animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Le BPJEPS permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour exercer une activité réglementée.

Programme & Référentiel

2 UC spécifiques à la mention choisie : - UC3 « Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme » => 244 heures . Réathlétisation et traumatologie du sportif. . Physiologie et Biomécanique . Les rôles du coach et l'adaptation aux différents publics . Culturisme . Anatomie . Haltérophilie/musculation - UC4 b) « Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « Haltérophilie, Musculation » => 217 heures . Pratique des techniques haltérophilie/musculation . Mobilisation des contenus théoriques abordés en UC3 dans le cadre de la mise en œuvre de séances . Anatomie . Physiologie et Biomécanique . Réathlétisation et traumatologie du sportif . Préparation mentale + BILAN & CERTIFICATION : => 11 heures Modalités d’accompagnement (formation mixte) : L’équipe pédagogique bénéficie de plusieurs outils d’accompagnement sur la formation mixte : - Après chaque cours, le formateur valide ou invalide le prescrit réalisé par l’apprenant, et le crédite alors du nombre d’heures prévus initialement (par exemple, l’apprenant rend un travail sur les membres inférieurs. Son travail est complet et répond aux attentes. Les 2 heures de travail initialement fixées par le formateur et validées par la DRAJES lui sont donc créditées). A la fin de chaque mois, un décompte est fait et transmis au tuteur de l’apprenant. A la fin de l’année, le décompte annuel est transmis à la DRAJES) L’apprenant envoie son travail via notre logiciel Yparéo. - Chaque travail demandé donne lieu à une note, qui apparaitra sur le profil Yparéo de l’apprenant et auquel le tuteur a accès. Le suivi de l’apprenant est abordé lors des conseils de classe, à raison de 2 pendant le parcours de formation. Un bulletin de notes est alors envoyé au tuteur et à l’apprenant lui-même. - Les entretiens trimestriels ainsi que les visites en entreprise sont également des temps ou le suivi apprenant est au cœur de l’accompagnement. Ces temps sont retranscris sur le livret de l’apprenant : il s’agit d’un outil qui fait le lien entre l’entreprise et le CFA. Ainsi, le tuteur voit ou son apprenti en est du programme de formation, et le CFA suit également les missions de son apprenant en entreprise.