Diplôme d'etat de préparateur en pharmacie hospitalière

Certification : De préparateur en pharmacie hospitalière

Proposée par HOSPICES CIVILS DE LYON

Formation Professionnelle
RNCP 230 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 074 €

Présentation

Adossé au 2ème CHU de France. Compétence régionale AURA : fort potentiel de terrains de stage et situation de l'emploi favorable aux diplômés ; partenariats, collaboration inter filière, accès aux ressources HCL, taux de réussite proche des 100% .

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Répondre efficacement aux différentes activités des pharmacies hospitalières. S'adapter à l'évolution des contextes réglementaires, économiques, techniques et scientifiques du domaine pharmaceutique. Identifier son rôle de garant du bon usage des produits de santé et de participer à la sécurité et à l'amélioration de la qualité des soins auprès des patients et des soignants. S'inscrire dans une logique de partage d'informations, de principe de coopération et de travail interdisciplinaire avec l'ensemble des professionnels de santé.

Débouchés / Résultats attendus

La formation permet : d'acquérir 60 ECTS correspondant aux 5 domaines de compétences du référentiel. D'exercer le métier de Préparateur en Pharmacie Hospitalière grâce à l'obtention de ce diplôme grade licence de niveau 6, inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles (www.cncp.gouv.fr).

Programme & Référentiel

Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur. Analyser les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux. Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur. Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations magistrales, hospitalières, radiopharmaceutiques, ainsi que les opérations de reconstitution et le conditionnement, dans le respect de la réglementation, des procédures et des consignes d'hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l'environnement. Organiser, conduire et mettre en œuvre les opérations de stérilisation des dispositifs médicaux. Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans l'environnement économique et réglementaire. Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes. Mettre en œuvre le processus d'amélioration continue de la Qualité dans le cadre de ses activités.